Ces évaluations lient notamment acquisitions et résultats des élèves aux pratiques professionnelles. Elles rapprochent aussi temps scolaires, périscolaires et fonctionnement d’école. Sous l’égide du Conseil d’Évaluation de l’École, il s’agit de faire reposer l’analyse du système éducatif sur les résultats des auto-évaluations et des évaluations externes des écoles et établissements scolaires.
Les équipes se verront dorénavant imposer, dans un dispositif inutile et chronophage, leurs axes de travail aux dépens de leur liberté pédagogique. Elles se retrouveront dessaisies de la construction concertée du projet d’école dans sa forme actuelle.
— > Des questionnaires de satisfaction
La participation des représentant·es des collectivités à la phase d’auto-évaluation et celle des représentant·es du monde économique au comité consultatif constituent des risques inacceptables de pression et d’ingérence. La place donnée aux parents et aux élèves dans cette évaluation, via des questionnaires de satisfaction, transforme également le rapport des usager·es au service public d’éducation le faisant évoluer vers une logique d’offre et de marché.
ATTENTION : certaines phases sont facultatives !! Ne pas hésitez à refuser d’envoyer des questionnaires de satisfaction aux familles, par exemple !
Le SNUipp-FSU s’oppose à la culture de l’évaluation et au pilotage par les résultats qui auront pour conséquence la mise en concurrence des écoles et des personnels.
L’évaluation du système éducatif doit reposer sur des critères objectifs et rigoureux ; être indépendante des politiques éducatives du ministère. Elle ne doit pas se limiter à l’évaluation des seules écoles mais bien porter sur l’évaluation de l’ensemble du système.
Le SNUipp-FSU exige l’abandon de ce dispositif et appelle les écoles à ne pas y participer. Il met dès à présent une motion de conseil des maître·sses à disposition des équipes qui souhaitent ne pas y prendre part. Il soutiendra tous les personnels qui subiraient des pressions.
Le vocabulaire du New management liée à une politique néolibérale est bien loin de l’idée que nous nous faisons d’un service public de proximité, de qualité, tourné vers la confiance, la bienveillance et l’entraide.
- L’intersyndicale composée du SNUIPP-FSU, de la CGT, de Force Ouvrière, de SUD et du SNALC a produit un texte commun dans lequel elle demande l’abandon des évaluations d’écoles et annonce vouloir défendre les équipes qui décideront de ne pas mettre en place ce dispositif :
- Modèle de Motion du conseil des maitre·sses "Non aux évaluations d’écoles" (à adapter à votre école.)