Retour accueil

Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU 14  / Actualités 


ANIMATIONS PEDAGOGIQUES EN PRESENTIEL, LE SNUIPP INTERPELLE LA RECTRICE

mardi 17 novembre 2020

Vous avez été nombreux à contacter le SNUipp-FSU14 au sujet de la reprise des animations pédagogiques en présentiel.
Le SNUipp-FSU 14 a interpellé la Rectrice et le Directeur Académique.

Suite au courrier envoyé, il nous a été précisé que le présentiel est une possibilité mais pas une obligation. Avant les réunions, les collègues doivent être interrogés sur leur préférence afin de déterminer la forme de la réunion.

Caen , le 17 novembre 2020

objet : animations pédagogiques en présentiel

Mme la Rectrice, M le Directeur académique,

Nous sommes interpellées par de nombreux collègues au sujet de la situation sanitaire et des conséquences désastreuses qu’elle a sur leurs conditions de travail. Les élu-e-s du personnel interviennent sans relâche à ce sujet dans les instances.

Votre décision de reprendre les animations pédagogiques, alors qu’elles étaient annoncées suspendues, plonge beaucoup d’enseignant-e-s du 1er degré dans le désarroi. On leur annonce la reprise des réunions, parfois sur toute une journée le mercredi, y compris en présentiel, dans un délai très court. Beaucoup d’entre eux ont, suite au report annoncé, disposé de ces jours pour raisons familiale, médicale ou n’ont pas de mode de garde. Et, surtout, les collègues s’inquiètent des conditions sanitaires.

Les dispositions prises pour ces formations sont diverses dans le département, ce qui semble peu cohérent. La règle commune affichée étant le télétravail, les conseils d’écoles devant se tenir en distanciel, il est incompréhensible de convoquer des enseignant-e-s pour une réunion en présentiel. Le brassage des participant-e-s, des salles éventuellement non adaptées, l’impossibilité d’assurer nettoyage et désinfection avant et/ou après de salles qui doivent souvent accueillir du public le lendemain matin, le fait que dans certaines circonscriptions ces réunions puissent se tenir en distanciel alors que dans d’autres non, sont autant de facteurs qui augmentent les interrogations et tensions ressenties.

Cela s’ajoute à une situation et des conditions de travail fortement dégradées, alors même que les enseignants ont tout fait, depuis des mois, pour s’adapter aux changements incessants et aux consignes, dans l’intérêt de leurs élèves.

Nous vous demandons, au titre de la prévention des risques psychosociaux et sanitaires qui vous incombe, de surseoir à la tenue de ces formations durant cette période si tendue, ce qui aura l’avantage de donner du temps aux équipes pour faire face, d’envisager la tenue en distanciel par la suite car cette crise sanitaire va perdurer des mois, et de faire preuve de bienveillance en cas d’impossibilité de participer en présentiel.

Veuillez croire, Madame la Rectrice, Monsieur le Directeur académique, en notre attachement au service public d’Éducation.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |