Retour accueil

Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU 14  / Actualités 


10 novembre : grève d’avertissement

Devant l’urgence de maintenir les écoles ouvertes et face à un ministre qui les met en péril, le SNUipp-FSU appelle à une grève d’avertissement le mardi 10 novembre. Cinq fédérations syndicales de l’éducation, FSU, FO, CGT éduc’action, Snalc et Sud éducation, appellent ensemble à cette journée.

jeudi 5 novembre 2020

Face à un ministre qui met en péril l’école, Pour éviter une nouvelle fermeture des écoles, Grève d’avertissement mardi 10 novembre

La priorité du service public d’éducation doit être de maintenir les écoles ouvertes tant une nouvelle fermeture aurait des conséquences scolaires et sociales dramatiques. Mais en ne débloquant aucun moyen supplémentaire et en subordonnant la mise en œuvre des gestes barrière à un « si c’est possible », le ministre de l’éducation met en péril la continuité de l’école. Priorisant une stratégie communicationnelle, il soumet les écoles à des revirements incessants et à des consignes contradictoires, les désorganisant et épuisant les personnels, en particulier les directrices et directeurs.

A l’heure où la seconde vague frappe la société, avec une circulation intense du virus sur l’ensemble du territoire, ce traitement inconséquent est irresponsable. Pour le SNUipp-FSU, il est impératif de prendre enfin la mesure des enjeux sanitaires et sociaux, de cesser de dénier la réalité , de stopper la dégradation des conditions de travail et d’assurer la protection de toutes et tous. L’école a besoin d’un plan d’urgence comprenant un recrutement massif de professeurs afin d’assurer les remplacements des enseignant.es malades ou vulnérables et pour organiser la mise en place d’effectifs allégés permettant non-brassage et distanciation.

Devant l’urgence de la situation, le SNUipp-FSU appelle les personnels à se mobiliser pour exiger du ministre les conditions sanitaires indispensables afin de maintenir les écoles ouvertes. Pour mettre en place immédiatement un plan d’urgence le permettant, il appelle les personnels à participer à une première journée de grève d’avertissement mardi 10 novembre pour dénoncer le manque de protection des personnels et des élèves et construit rapidement avec eux les modalités d’une mobilisation encore plus massive. Il faut une autre politique éducative qui réponde aux enjeux de l’école, qui permette une amélioration des conditions de travail et une véritable reconnaissance de nos métiers.

Construisons la mobilisation sur nos établissements et écoles et témoignons avec #balancetonprotocole.

A 16h au Rectorat, vous pouvez nous rejoindre lors de la demande d’audience avec la Rectrice.

Apportez vos témoignages (images, textes, motions...)

Lettre aux parents ici

Envoi au plus tard minuit le SAMEDI 7 NOVEMBRE :

Le SNUipp-FSU conseille fortement d’envoyer sa déclaration d’intention de faire grève via la messagerie professionnelle, ce qui permet de garder une preuve d’envoi.

Modèle de déclaration ci -dessous :

opendocument text - 15.3 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |