Depuis le début du confinement, ça s’agite dans tous les sens.
Les mails arrivent n’importe quel jour, à n’importe quelle heure. Depuis deux semaines les collègues doivent être à disposition permanente : coups de fil le WE, le soir, même à 23h !
Pas plus tard que le mardi 12 mai en soirée, deux formulaires importants (personnes vulnérables et garde d’enfants) arrivent via la lettre d’information direction, obligeant les directrices et directeurs à faire suivre aux adjoint-es, répondre à leurs inquiétudes, faire remonter à l’inspection leurs courriers...
Tout cela un mercredi.
Tableaux, remontées, enquêtes arrivent le soir et doivent être rendues le lendemain. Ordres et contre ordres se succèdent. Les collègues doivent aller à la pêche aux infos.
Que dit notre page internet académique “Covid 19 : recommandations confinement et télétravail” ?
“Se déconnecter et prendre des pauses
Respecter le cadre horaire de travail défini (distinguer les temps entre le professionnel et la vie privée) “
Le droit à la déconnexion a été intégré au code du travail. Le seul fait de devoir rester connecté et disponible en dehors de son temps de travail devrait être assimilé à une astreinte.
Ce mitraillage d’informations révèle une rentrée précipitée, une impréparation des services du ministère, une direction académique qui a perdu la notion du temps et du respect de la vie privée de TOUS les personnels de l’Education nationale du Calvados.
A cause de la situation elle même, mais aussi des injonctions permanentes et changeantes, des dysfonctionnements de l’EN, … LA PRESSION EST TROP FORTE ! ASSEZ !
Le SNUipp-FSU14 appelle les équipes à :
![]() ![]() ![]() ![]() |