Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carrière  / Promotions 


Les oubliés de la Hors classe

jeudi 31 janvier 2019

Les oublié(e)s du PPCR...
Il s’agit des ancien(e)s instituteurs(trices), reclassé(e)s PE par liste d’aptitude ou par concours interne qui bien qu’ils aient beaucoup d’ancienneté, qu’ils fassent le même métier que les « néoPE » sont encore actuellement entre le 8ème et le 11ème échelon dans le corps des PE. Ils ont peu de chance d’ accéder à la Hors Classe avant la retraite puisque toute leur ancienneté en tant qu’instituteurs(trices) n’est pas prise en compte dans le barème.

Le Collectif créé le 26 septembre 2018 compte près de 500 abonné(e)s sur la France.
Plusieurs actions sont en cours :
- recenser les oubliés,
- informer les députés et Sénateurs,
- s’adresser aux syndicats pour demander audience au ministre ou DASEN.

Si certains collègues sont "oubliés" par le ministère, ils ne le sont pas par le SNUipp-FSU. Depuis plusieurs mois le SNUipp-FSU intervient auprès du ministère. Voici le compte rendu de son entrevue du 14 janvier 2019 au ministère :
- Le SNUipp-FSU revendique l’avancement le plus rapide, identique pour tous les changements d’échelon et de grade. La DGRH n’a pas exclu le fait de réfléchir à la pondération des barèmes, ce point sera abordé lors du prochain groupe de travail.

- Le SNUipp-FSU a porté la nécessité que les avis proposés par les IEN arrêtés par les IA DASEN parfois incohérents, puissent être révisés à la demande des collègues. Il semble que « des avis seraient modifiables à la marge ». Il s’agit « d’objectiver dans les situations exceptionnelles ». Le SNUipp-FSU a demandé que cette instruction puisse être donnée aux IA-DASEN.

- La note de service ne mentionne aucun critère de départage en cas d’égalité de barème. Le SNUipp-FSU a rappelé l’absolue nécessité de prendre en compte l’ensemble de la carrière (AGS) et permettre ainsi qu’aucun PE ne parte à la retraite sans avoir accédé à ce grade.
L’ancienneté dans le grade PE défavorise tou-tes les collègues qui ont été recruté-es comme instituteurs-trices et ont intégré le corps des PE.
La DGRH n’exclut pas que ce puisse être l’âge qui serve de critère de départage. Cette proposition n’est pas suffisante. La précision devrait être apportée lors du groupe de travail.

Le SNUipp-FSU 14 soutient le Collectif des Oubliés de la HC.
adresse mail :  lecollectifdesoublies hotmail.com
Lien Facebook : https://www.facebook.com/groups/306...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |