Mouvement principal
Sur 1005 participants, 423 collègues ont muté lors de la phase principale, 376 restent sur leur poste et 206 sont sans poste.
A l’issue du mouvement, il reste 43 postes vacants :
15 postes direction
3 postes adjoint/fractionnés
3 postes CLIS
15 postes brigadiers
3 postes de psychologue scolaire et deux postes spécialisés à dominante rééducative (maître G).
Intérim de direction : 12 collègues sur 15 ont bénéficié des 150 points d’intérim
→ Le Snuipp-FSU a renouvelé son souhait que les postes de direction libérés après le mouvement principal puissent être obtenus l’année suivante par l’ensemble des collègues, ce qui revient à supprimer les 150 points pour ces postes pointés. Le DASEN réétudiera la question l’année prochaine.
Postes à profil
→ Le SNUipp-FSU a réaffirmé son opposition aux postes à profil. De plus, en cas de fusions concertées d’écoles qui compte alors plus de 12 classes, les directrices et directeurs doivent être automatiquement réaffectés ; comme pour les autres directions de moins de 12 classes.
Départ en stage ASH
5 départs : 1 option B, 3 options D, 1 option G
Il faut plus de départs en formation ! Il faut rétablir les RASED !
Départ en stage psychologue scolaire
Sur 7 candidats, 2 départs en stage seulement alors que les 3 postes psychologues scolaires sont vacants à Lisieux. C’est le résultat d’une mauvaise anticipation.
Cascades
Beaucoup de cascades ont été effectuées lors de ce mouvement, dûes à des départs en retraite tardive, des oublis de bonifications, des détachements, l’obtention de postes à profil libérant ainsi des postes…
Le travail fait par les représentants des personnels SNUippFSU avec les collègues durant les réunions d’information syndicale et les permanences téléphoniques ont permis de relever beaucoup d’erreurs.
Dispositif moins de 3 ans et plus de maîtres que de classes : Les collègues affectés sur ces dispositifs restent titulaires de leur poste.
CAFIPEMF
Le SNUipp déplore que les résultats de l’examen se chevauchent avec le mouvement. Cela concerne peu de collègues mais pour ceux concernés, il est difficile de se projeter.
L’administration répond qu’il est indispensable de laisser du temps entre l’épreuve de l’admissibilité et celle de l’admission. Cela engendre inéluctablement des résultats tardifs. Cependant, il existe une priorité au mouvement pour les admissibles et un poste obtenu provisoirement devient définitif sous réserve de réussite.
Phase d’ajustement
Le courrier avec la fiche d’extension de vœux était à retourner à l’inspection pour le 17 juin.
Le groupe de travail pour la première phase d’ajustement aura lieu le 3 juillet et celui pour la seconde phase d’ajustement, fin août.
Le SNUipp rappelle son opposition aux vœux sur secteur géographique imposés pour ces phases d’ajustement et il rappelle son attachement aux vœux sur postes.
Le SNUippFSU a établi un classement par barème des enseignants à nommer. Contactez le SNUippFSU pour plus d’informations.
Promotions hors classe
Le contingent ministériel attribué à l’académie cette année est de 212 promotions. Le Calvados en bénéficie de 104. Cela représente 4% de l’ensemble des enseignants alors qu’en 2013 ce n’était que 3,5%. 20 enseignants sont sur la liste complémentaire.
Pour rappel, les enseignants concernés sont ceux qui atteindront au moins le 7ème échelon au 31 août 2014.
Le barème est l’addition de l’échelon multiplié par deux et de la note pédagogique. Il faut éventuellement ajouté un point ZEP et l’AGS sert de discriminant. L’administration prévient que tous les collègues inscrits sur les listes principale et complémentaire ont été prévenus individuellement pour que leur décision de départ en retraite ou non soit prise en connaissance de cause.
Le SNUipp rappelle qu’il défend un avancement au même rythme pour tous sur 12 échelons. Par ailleurs, il s’étonne qu’une liste de collègues ait été transmise aux inspecteurs pour retard d’inspection. Certains collègues se sont faits inspecter pensant que c’était pour les aider à accéder à la hors classe alors que c’était une inspection qui servait de barrage pour faire jouer le mérite...
Liste d’aptitude d’intégration dans le corps des professeurs des écoles.
Quatre instituteurs sont promus. Le département demande un contingent supplémentaire de deux au ministère, en sachant que cette année il y a zéro poste au concours PE.
Le SNUippFSU dénonce vivement ce retard d’intégration des instituteurs au corps des professeurs des écoles qui aurait déjà dû être résorbé depuis plusieurs années.
Ineat et Exeat
Le Calvados reste un département très difficile à obtenir et est toujours excédentaire : il y a plus d’enseignants à nommer que de postes disponibles. L’excédent est compris entre 20 et 25.
À ce jour, 105 demandes d’ineat sont parvenues aux services contre 8 d’exeat. L’administration dit qu’elle privilégiera les situations les plus urgentes.
Le SNUippFSU dénonce cette situation inacceptable. La mobilité interdépartementale est loin d’être une réalité.
Congés de formation professionnelle
Les services ont reçu 24 demandes. Cette année, l’administration a privilégié les demandes des collègues qui s’inscrivent dans une formation de psychologue scolaire. Cela concerne 3 collègues et représente 24 mois de formation en tout. L’année dernière, c’était les demandes pour des CAPES qui étaient acceptées.
Le SNUippFSU se bat pour que la politique des départs et les critères soient beaucoup plus lisibles. Aussi, il regrette le temps où 200 mois de formation étaient attribués... Ce dispositif devient ridicule et ne correspond pas du tout aux attentes des collègues.
Les temps partiels
L’administration est encore en train de composer les postes et est en grande difficulté compte tenu de la réforme des rythmes scolaires. Mais les collègues qui ont demandé un temps partiel doivent pourvoir s’organiser !!!
Certaines écoles ne connaissent toujours pas leurs horaires. De ce fait, la quotité demandée ne sera pas obligatoirement la quotité acceptée et il n’y a aucune certitude pour que toutes les demandes de temps partiel pour convenance personnelle soient acceptées.
Les PES
58 postes ont été réservés pour la session du concours exceptionnel.
Les stagiaires seront à temps complet dans leur classe.
Pour la session du concours rénové, 59 demi-postes ont été trouvés car les stagiaires seront à mi-temps en classe.
Les PES du concours exceptionnel seront nommés le 9 juin et ceux du rénové, le 9 ou le 15 juillet.
Pour le SNUippFSU, il n’est pas possible que ce soit encore les collègues qui supportent le déficit de formation et il n’est pas envisageable qu’ils soient dépossédés d’un morceau de leur poste actuel. De plus, la date tardive d’affectation pour les lauréats du concours rénové n’est vraiment pas idéale pour une entrée dans le métier réussie.