Retour accueil

Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU 14  / Actualités 


EVALUATIONS CM2 : consignes du SNUipp - modèle de lettre aux parents et fichier SNUipp

consignes du SNUipp - modèle de lettre aux parents et fichier SNUipp

dimanche 18 janvier 2009

Le SNUipp s’oppose totalement à la publication des résultats école par école qui introduit une mise en concurrence inacceptable au regard des objectifs de l’école publique.

La nature et le niveau des exercices proposés à une date où l’ensemble du programme n’a pas été traité, font courir le risque d’une évaluation couperet, d’autant plus injuste que le codage binaire ne permet pas de prendre en compte les réussites partielles et risque de mettre artificiellement des élèves en échec.

On ne cherche plus à savoir ce qui ne va pas pour y remédier, on opère une classification de la population scolaire à laquelle le SNUipp s’oppose. Le ministre cherche-t-il ainsi à dévaloriser les résultats des écoles ?

Le contexte, le moment de l’année, le dispositif institutionnel prouvent donc que cette évaluation n’est qu’un instrument de plus au service de l’argumentation du ministre sur la faiblesse supposée de l’école

Le SNUipp appelle :

- à ne pas faire passer d’exercices correspondant à des notions non étudiées.
- à ne rendre compte que des seuls résultats des évaluations aux élèves et aux parents de la classe concernée.
- à ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission, à ne transmettre que les résultats anonymés.
- Le SNUipp soutient l’ensemble des enseignants, des équipes, des écoles qui ont décidé de boycotter ces évaluations.

Précisions sur le déroulement de l’action :

- 1ère étape : la passation du 19 au 23 janvier
La consigne unitaire est de ne faire passer que les évaluations correspondant aux notions déjà étudiées

- 2nde étape : correction saisie du 25 au 30 janvier

La saisie dans le fichier actuellement fourni par le ministère ne permet pas la prise en compte de notre consigne sur la passation. La notation « absent » à un item neutralise les synthèses de résultats qui pourraient être utilisées par les collègues et fausse le récapitulatif anonymé.

Le SNUipp propose un fichier qui permet d’indiquer lors de la saisie les items non évalués tout en gardant les synthèses utilisables par les collègues.

Attention ce fichier a été corrigé
depuis 14 heures, le 2/02

Excel - 996 ko
Fichier du SNUipp

Pour récupérer vos données faites un copier/coller depuis les onglets 2 -noms des élèves) et 3 (saisie des données). Le reste se fera automatiquement.

La procédure est identique, mais il est possible d’ajouter les items qui ont été neutralisés (ne pas remplir leur champ) en gardant des résultats cohérent.

Exemple :
- Avec le fichier du ministère, l’absence (code A) pour l’unique item 1, annule l’ensemble des 15 items liés à la lecture (l’élève n’obtient aucun synthèse pour tous ces itemes alors qu’il en a passés 14 sur 15 !).
- Le fichier modifié par le SNUipp donnera la synthses avec 14 14 résultats pris en compte.

JPEG - 47.9 ko
Procédure de saisie détaillée

Les consignes finales y ont été modifiées pour intégrer la consigne unitaire de non utilisation de l’application web du ministère (impression d’un tableau anonymé indiquant les items non évalués).

- 3ème étape : informer les parents, les réunir

Une lettre aux parents est à disposition et un argumentaire est en préparation pour aider les collègues à tenir des réunions de parents.

PDF - 35.9 ko
Lettre aux parents à diffuser
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |