Retour accueil

Que faire des documents d’application des programmes de 2008 ?

samedi 30 août 2008

Lettre de G. Moindrot, secrétaire du SNUipp
à M. Darcos, Ministre de l’Education Nationale

Monsieur le Ministre,

Vous venez de publier de nouveaux programmes pour l’école primaire. Les enseignantsdes écoles, au travers de la consultation et par la voix des organisations syndicalesreprésentatives, ont largement critiqué tant la méthode que les objectifs et le contenu de cesprogrammes.

J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur les documents d’application des programmes édités par le ministère de l’Education Nationale.

Ces documents, actuellement en libre accès sur le site internet, ont été diffusés gratuitement dans les écoles, chaque enseignant a été destinataire d’un exemplaire correspondant au cycle dans lequel il enseigne. Ils sont utilisés par les conseillers pédagogiques et les inspecteurs de l’Education Nationale pour les animations pédagogiques ou les stages de formation continue. En matière d’apprentissage de la lecture, de travail sur le langage en maternelle ou de première scolarisation des touts petits par exemple, ils constituent des aides précieuses pour les professeurs des écoles.

Nous avons été abasourdis d’apprendre lors du CSE que ces documents n’étaient plus en vigueur et qu’ils « n’existaient » plus. Je veux croire que cette réponse est à mettre sur le compte de la précipitation avec laquelle elle a été formulée par le directeur de l’enseignement scolaire.

Pour le SNUipp, ces documents conservent toute leur valeur. Ils doivent rester en vigueur, être disponibles sur le site du ministère et utilisables par les enseignants des écoles dans le cadre de leur liberté pédagogique.

Nous vous demandons, Monsieur le Ministre, de confirmer que ces documents ne doivent pas être détruits et qu’ils restent valables et utilisables par les enseignants des écoles.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |