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Pluriel(les) 267

jeudi 22 mai 2008

Bulletin envoyé dans toutes les écoles

Fini le samedi matin... Et maintenant ?

Intervenir et construire ensemble
Assemblées générales SNUipp
Lundi 26 mai

Comment s’organisera dans les écoles la nouvelle semaine scolaire ? Avec l’officialisation du décret actant la suppression du samedi matin et le passage pour les élèves -qui ne sont pas en difficultés-, de 26 heures à 24 heures de cours hebdomadaire, c’est la mise en place concrète pour les équipes enseignantes qui se profile... Avec de nombreuses questions : le nombre de jours travaillés (4 jours ? 9 demi-journées avec le mercredi matin ?) les 60 heures annuelles destinées aux enfants en difficulté (quels enfants concerneront-elles ? Quand les placer dans le calendrier de la semaine ? après la journée de classe ? le mercredi matin ? )

Le SNUipp a obtenu que les conseils des maîtres puissent décider de l’organisation. Pourtant, L’IA et ses IEN auront pour volonté d’harmoniser dans leur circonscription.... Et on sait déjà que devront être pris en compte des paramètres extérieurs comme le péri-scolaire, les transports, la disponibilité des locaux...
Après consultation de la profession, le SNUipp a décidé de ne pas signer le relevé de conclusion proposé par le ministère qui déclinait la ventilation des deux heures libérées par la suppression du samedi matin. Si Xavier Darcos affiche que les heures dégagées sont une réponse pour prendre en charge la difficulté scolaire, le SNUipp estime, pour sa part, qu’il ne peut être la réponse efficace à la diversité des situations que rencontrent les enseignants au quotidien.
Pour autant, le dossier ne se clôt pas avec la parution des textes officiels. Au contraire, tout commence aujourd’hui. Le SNUipp ne souhaite pas laisser les équipes se voir imposer des organisations peu compatibles avec le rythme d’apprentissage des enfants et les conditions de travail des enseignants.

Le SNUipp a rencontré l’Inspecteur d’académie, celui-ci, évidemment, à quelques idées derrière la tête pour l’organisation du temps de service des enseignants et des élèves l’an prochain, on s’en doute...avec une volonté affichée d’une harmonisation du calendrier sur tout le département. Ce bulletin a pour but de continuer à vous informer précisément sur les enjeux de cette nouvelle organisation, avec une triple ambition qui se joue dès maintenant : imposer le choix des enseignants dans l’organisation de la semaine, permettre aux enseignants d’obtenir sur les 60 heures un maximum de temps consacré à l’organisation et à la préparation comme le laisse timidement entrevoir le texte, vous aider à identifier vos besoins en termes d’accompagnement et de formation. Participer massivement aux AG du 26 mai, c’est intervenir et construire ensemble.

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Bulletin 267
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