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Base-élèves : le SNUipp reçu par l’IA

lundi 15 octobre 2007

Lundi 8 octobre, le SNUipp a été reçu par la secrétaire générale de l’IA, en présence de monsieur Ferrier, IEN responsable de la mise en place de Base élèves dans le département et monsieur Mély, informaticien de l’IA. Les représentants du personnel vous en font le compte-rendu.

La sécurité

Concernant le mot de passe d’entrée dans le logiciel, le conseil avait été donné aux directrices et directeurs de remplacer le code RNE de l’école, mot de passe systématique donné par le logiciel, par un autre mot de passe personnalisé. Vu la charge de travail déjà lourde, toutes et tous ne l’ont pas toujours fait. Or, un code RNE est facile à trouver...Après le rappel à l’ordre de la CNIL, tous les mots de passe ont été changés. Ce ne sont plus les RNE de l’école ! Des dispositifs différents sont en cours d’expérimentation dans différents départements (clefs cryptées dans l’Orne...).Quelle cohérence et qui paye ces dispositifs ?

Retour de l’« Enquête 19 » sur base élèves : quelques chiffres !

Selon monsieur Ferrier, l’enquête lourde est maintenant légère ! L’avez-vous remarqué ?
Selon l’IA, les chiffres dépassent leurs espérances : sur 578 écoles, 188 ont pu bénéficier de la saisie sous Base-élèves et ainsi éviter de remplir en ligne ou sur papier l’enquête lourde. Notons que pour que tout soit prêt le jour de la rentrée, monsieur Ferrier a déjà pris en compte que beaucoup de directrices et directeurs ont fait le travail de saisie sur le temps personnel durant les vacances scolaires. Heures supplémentaires rémunérées ???? Ceci représente environ 30% des écoles.
Certain-es directrices et directeurs, pour une raison parfois bénigne, ont dû faire le travail une deuxième fois alors qu’ils ou elles avaient saisi près de 70% des fiches d’élèves.
Rappelons aussi que certains collègues ont vu leurs élèves changer de classe à la rentrée, puisque l’étape de bascule entre deux années n’avait pas été clairement établie par l’IA. Il a donc fallu récupérer ces élèves pourtant correctement rentrés. De plus, sur les 42 000 fiches d’élèves saisies, seulement la moitié d’entre eux ont un numéro INE attribué : 35% seulement des élèves sont réellement inscrits dans leur école. Le reste des élèves "se balade" sans être officiellement affecté sur une classe.

Il y a effectivement de quoi se féliciter !

Formation

L’IA estime que les temps de formation ont été suffisants (une journée et demie) et que chaque circonscription bénéficie d’un enseignant formé (MATICE) et de deux directeurs référents pour assister leurs collègues.
Or, il est tout de même surprenant de voir ces mêmes collègues buter sur de nombreux problèmes techniques insolubles (ont-ils été eux aussi suffisamment formés ?), et de se demander sur quel temps ils peuvent intervenir, chacun ayant déjà de nombreuses tâches à remplir.
Les services de l’IA ont rappelé qu’il suffisait juste de savoir lire pour utiliser un tel logiciel, puisqu’une notice était fournie avec !
Les directeurs nouvellement nommés pourront bénéficier de journées de formation présentes au PDF. Ils seront aussi sollicités lors de journées de formation d’aide réservées aux nouveaux directeurs.
Une des pistes de l’IA pour le comptage des élèves : il suffirait de demander un comptage après chaque période de vacances puisque les directrices et directeurs n’ont pas hésité à donner de leur temps libre pendant les grandes vacances, pour saisir leurs effectifs. Il est donc tout naturel qu’ils continuent de le faire pendant l’année scolaire.

L’IA a tout de même rappelé qu’un des avantages de Base-élèves est qu’il est accessible même depuis chez soi !

Problèmes et contestations

L’IA a enfin souligné que 37 écoles n’avaient pas rempli leur Base-élèves, ni complété en ligne ou sur papier leur enquête lourde. Doit-on y voir une forme de contestation ? Certains directeurs ne seraient-ils pas satisfaits de tous les efforts fournis par notre administration pour leur simplifier le travail ?

Les utilisations par les mairies

Il résulte 3 types de situations :

** des mairies sont satisfaites de disposer d’un outil pour gérer leurs inscriptions d’élèves. On peut toutefois remarquer que Base-élèves ne répond pas complètement aux attentes des municipalités. En effet, il ne prend que partiellement en charge les dispositifs communaux (cantine, garderie...). Il n’est prévu aucune précision sur les jours, les durées... La mairie doit, pour cela, se débrouiller par ses propres moyens.

** les mairies importantes disposent déjà d’un logiciel qu’elles ont développé. Des procédures techniques sont mises en place pour procéder à des échanges de données entre ces logiciels. Les mairies conservent leur logiciel mais peuvent interagir avec Base-élèves. Là encore, Base-élèves ne répond pas aux besoins mais permet une cohérence entre ces données. Le personnel communal formé continue d’utiliser son logiciel.

** des mairies disposent d’un logiciel commercial qui leur convient mais qui ne peut communiquer avec Base-élèves. Des éditeurs proposent de créer des passerelles techniques. Mais ce service s’avère relativement cher.

En conclusion, on peut se rendre compte que les bénéfices apportés aux mairies sont bien maigres et que si l’administration s’enorgueillit d’avoir mis à disposition un logiciel gratuit pour tous, il ne répond pas aux besoins des communes et crée parfois des complications dont elles se seraient bien passées.

Les demi-journées d’infos syndicales permettront un nouveau point sur le logiciel Base-élèves

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