Facebook de l’AG éducation du Calvados :
![]() |
Déclaration d’intention ICI, envoyez une déclaration pour chaque jour, cela n’engage pas à la participation effective au mouvement.
Le 8 juin, l’Assemblée nationale examinera une proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites. Deux jours avant, le 6 juin, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations. Une forte mobilisation le 6 juin permettra de placer les parlementaires ainsi que le gouvernement devant leurs responsabilités. Il n’est pas l’heure de tourner la page de la réforme des retraites.
Face à un gouvernement fragilisé et fébrile, poursuivons les actions syndicales et locales et soyons massivement en grève et dans la rue le 6 juin.
![]() ![]() ![]() |
Dès maintenant,interpellez en un clic votre député·e pour lui demander de voter la loi abrogeant le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
Voir l’appel de l’intersyndicale nationale interprofessionnelle ici
Voir tract de l’intersyndicale nationale des retraité·e·s ici
L’intersyndicale du Calvados, déterminée et unie appelle à des actions interprofessionnelles :
SAMEDI 29 AVRIL : action devant le Stade Malherbe de Caen – rendez-vous à 13h45
VENDREDI 28 AVRIL : Manifestation devant l’Agence Régionale de Santé – 10h30 place Jean Nouzille à Caen
JEUDI 27 AVRIL : Faites du bruit ! – 17h30 devant la Préfecture du Calvados avec vos casseroles, sifflets …
VENDREDI 21 AVRIL : action Mystère. Rendez-vous à 16h30 sur le parking de la maison des syndicats (rue du Colonel Remy à Caen) pour départ collectif.
JEUDI 20 AVRIL : Faites du bruit ! – 17h30 devant la Préfecture du Calvados avec vos casseroles, sifflets …
Une liste d’initiatives non exhaustive, des secteurs professionnels, la jeunesse, les retraité.es se mobilisent et organisent aussi des actions.
Et aussi à Vire, Lisieux, Bayeux ou encore Deauville !
Préparons d’ores et déjà la (re)mise en place de grèves puissantes pour un mois de mai 2023 historique pour exiger le retrait de la réforme des retraites.
LE 1er MAI 2023 : FAISONS DÉBORDER LES RUES DU CALVADOS
10H30 place Saint-Pierre à CAEN
8H30, stand des luttes place Saint-Patrice à BAYEUX
(avant de se rendre à la manifestation de Caen)
10H00 place François Mitterrand à LISIEUX
10h00 place Belle Croix à FALAISE
10h30 porte Horloge à VIRE
A l’issue de la manif sur Caen : Barbecue/boisson/concert sur les cours Koenig.
Tarifs : boisson 2 euros, sandwich 2 euros, sandwich/boisson 4 euros.
Tracts et infos sur le site FSU14.
*****
Le 14 avril
|
*****
GRÈVE ET AUX MANIFESTATIONS
|
*****
À l’appel de l’intersyndicale ce sont plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, jeunes et retraités qui se sont mis en grève et ont manifesté. Le monde du travail s’est une nouvelle fois mobilisé dans toute la France de façon massive et déterminée, pour le retrait de la réforme des retraites. La jeunesse a encore une fois été très présente dans les mobilisations. A Caen ce sont de nouveau 35 000 personnes qui se sont données rendez-vous dans la rue !
Après deux mois d’un mouvement social exemplaire et inédit depuis 50 ans, très largement soutenu par la population, et un parcours parlementaire chaotique, l’absence de réponse de l’exécutif conduit à une situation de tensions dans le pays qui nous inquiète très fortement.
En ne répondant pas à la demande de retrait, en usant du 49.3, l’exécutif a fait le choix d’accentuer la crise démocratique et sociale. Pourtant, dès le début, les organisations syndicales et de jeunesse avaient prévenu l’exécutif du risque d’explosion sociale que pouvait provoquer cette réforme injuste, injustifiée et brutale.
Le gouvernement a la responsabilité de garantir la sécurité et le respect du droit de grève et de manifester. Alors que le calme a toujours caractérisé le mouvement, l’intersyndicale déplore le nombre de blessés. Depuis des semaines, nos organisations ont fait preuve d’une grande responsabilité. Aujourd’hui encore, nous demandons au gouvernement de prendre la sienne.
L’intersyndicale soutient les mobilisations, manifestations, les actions intersyndicales et grèves qui perdurent depuis janvier. Elle appelle les millions de travailleurs et travailleuses, les jeunes et les retraité.es à continuer de se mobiliser.
Le 6 avril, déterminé·es jusqu’au retrait ! |
MANIFESTATION Jeudi 6 Avril
CAEN : 14 H 30 Place Saint-Pierre
LISIEUX : 17h00 Place François-Mitterrand
VIRE : 17h30 Porte Horloge
PONT-L’ÉVÊQUE : 10h00 Place du tribunal
*****
Actions interprofessionnelles :
A partir du lundi 3 avril :
4h30 Rond-Point de Décathlon Mondeville.
Et on y reste !
Vendredi 7 avril :
8h00 au Mont-Saint Michel
*****
Poursuivons le mouvement : cette fois c’est à Vire que nous allons montrer notre détermination à refuser cette réforme injustifiée.
SAMEDI 1er AVRIL : MANIFESTATION A VIRE
Samedi 1er avril, pas de blague !
Toute la Normandie et départements voisins
14 H 30 à VIRE
sur la place devant la Porte-Horloge
animation (ateliers, informations, restauration…) dès 11H sur place
Infos ici
*****
MARDI 28 MARS : GRÈVE
Déclaration de candidature à envoyer avant samedi minuit
Action interprofessionnelle à l’initiative de l’intersyndicale des transports RDV 5H30 Parking du centre routier – Mondeville
Le 28 mars les personnels de l’Éducation nationale sont invités à participer massivement à l’Assemblée générale de secteur :
Assemblée Générale des personnels de l’éducation à 10 H 30
Campus 1 de l’Université de Caen (amphithéâtre du bâtiment E du bâtiment occupé par les étudiant.es mobilisé.es sinon un autre amphithéâtre sera défini ultérieurement.)
MANIFESTATION
CAEN 14 H 30 Place Saint-Pierre
LISIEUX 17h00 Place François Mitterand
VIRE 17h30 Place de l’Horloge
12 h à 14 h, un rassemblement est prévu devant l’usine Sidel (fournisseur d’équipements de conditionnement). Depuis le 20 mars, ses salariés sont en grève illimitée. Ils se relaient jour et nuit devant les grilles de leur usine, dont la fermeture a été annoncée quelques mois plus tôt.
Les opposants à la réforme se retrouveront également à 17 h, sur la place François-Mitterrand.
Appel de l’intersyndicale interprofessionnelle du CalvadosICI.
SAMEDI 25 MARS
14h30 Rassemblement à la préfecture
*****
JEUDI 23 MARS : Grève
Infos FSU : https://fsu14.fsu.fr/jeudi-23-mars-...
action : rdv à 4 H 00 Cours Montalivet à CAEN
Le 23 mars les personnels de l’Éducation nationale sont invités à participer massivement à l’Assemblée générale de secteur :
Assemblée Générale des personnels de l’éducation à 10 H 30
au Campus 1 de l’Université de Caen (amphithéâtre du bâtiment E du bâtiment occupé par les étudiant.es mobilisé.es sinon un autre amphithéâtre sera défini ultérieurement.)
Le jeudi 23 mars l’intersyndicale appelle à une nouvelle grande journée de grèves et manifestations.
JEUDI 23 MARS
GRANDE MANIFESTATION
à CAEN 14 H 30 départ du Cargö, cours Caffarelli
à LISIEUX 17h00 Place François Mitterrand
17h30 La Porte-Horloge
VIRE : AG éducation
15h30 au lycée Marie Curie, amphi multimedia.
*****
MARDI 21 MARS : rdv à 10h à OUISTREHAM près du marché aux poissons.
*****
SAMEDI 18 MARS
Aujourd’hui, c’est ce mouvement social exemplaire qui démontre que le président
de la République et son gouvernement sont en échec devant l’Assemblée
nationale.
Au lieu de retirer leur projet, ils décident de passer en force en ayant recours au
49-3.
L’intersyndicale mesure avec gravité la responsabilité que porte l’exécutif dans la
crise sociale et politique qui découle de cette décision, véritable déni de
démocratie.
Rassemblement à 14h devant la préfecture de Caen
https://fsu14.fsu.fr/wp-content/upl...
*****
JEUDI 16 MARS : Grève
Le jeudi 16 mars 2023 marque le jour du vote du texte de la réforme des retraites à l’Assemblée, où rien n’est joué. Dans le but de peser sur le vote des députés, l’intersyndicale appelle à la grève le 16 mars et à participer :
à un rassemblement à 17h30 devant la préfecture du Calvados,
à une mobilisation devant les permanences des députés du Calvados à partir de 16h :
BLANCHET Christophe, 21 route de Cabourg à Merville – Franceville
SERTIN Freddy, 5 rue Émile Chenel à Vire-Normandie
BOUYX Bertrand, 46 rue Saint-Jean à Bayeux.
*****
MERCREDI 15 MARS : Grève, manifestations, et Assemblée
Générale
ACTIONS INTERPRO : RDV DES 5 HEURES
à l’entrée de Carpiquet : rendez-vous au rond-point devant la boulangerie « Ange »
au rond-point à proximité du pont-tournant de Colombelles
à l’entrée de la zone Object’Ifs Sud : rendez-vous à proximité du McDonald’s.
à l’entrée de la zone Mondeville 2 : rendez-vous à proximité de la concession Mercedes.
ASSEMBLÉE GENERALE à 11H au Campus 1
MANIFESTATIONS
CAEN : à 14H30 Place Saint-Pierre.
LISIEUX : à 10H00 Place François Mitterrand
BAYEUX : à 17H00 place Saint-Patrice
FALAISE : à 17H00 Place Edward Holman
VIRE : 17H30 La Porte Horloge
*****
Lundi 13 et mardi 14 mars : rdv rond-point de l’étoile de Mondeville à 10H
*****
Samedi 11 mars :
rdv devant Bébé9 (Mondevillage, rue Berthelot à
Mondeville) à 8H
La Grande manifestation interprofessionnelle à 14H30
aux Rives de l’Orne
*****
Vendredi 10 mars : rdv rond-point de l’étoile de Mondeville à 10H.