Extrait de la déclaration FSU concernant le 1er degré :
« Côté premier degré, c’est une suppression de 99 postes qui s’annonce. La baisse démographique annoncée ne peut justifier cette suppression.
En effet, la FSU déplore des conditions d’enseignement et des conditions de travail des enseignant·es qui se détériorent d’année en année. Ces suppressions vont donc maintenir ou détériorer la situation que vivent en ce moment les élèves et les enseignant·es normand·es. Ces suppressions empêchent la création de réseaux d’aide en nombre suffisant, l’ouverture de classes dédoublées dans certains départements, la création de postes de remplaçant·es, etc. Ces suppressions entrainent des fermetures de classe dans des écoles où cela fonctionne, déstabilisent des équipes, modifient des regroupements d’école pour faire des économies, entrainent des fermetures de classes dans des établissements spécialisés…
Concernant l’école inclusive, dans les conditions que nous connaissons actuellement, la politique inclusive ne peut conduire qu’à un échec dont les élèves, les agent·es et les familles sont en réalité les victimes. L’école inclusive ne doit plus être l’otage de la réduction de moyens et le prétexte cynique à des mesures d’économies. Elle doit s’accompagner d’une politique ambitieuse en termes de moyens humains, matériels et de formation. Elle doit être pensée dans l’intérêt des élèves, élèves qui doivent être inclus dans des conditions dignes, dans des classes à effectifs raisonnables, avec des enseignant·es et des AESH formé·es. »
CARTE SCOLAIRE
Les priorités présentées / affichées de la direction académique sont :
➢ Finalisation du plafonnement à 24 des classes de GS, CP et CE1 ;
➢ Poursuite du dédoublement des classes de GS en éducation prioritaire ;
➢ Accompagnement de l’école inclusive (création d’ULIS et d’unités d’enseignement autisme) ;
➢ Accompagnement de la ruralité : aucune fermeture d’école sans l’accord du maire.
Et pour répondre à ces priorités, ce sont 99 postes qui vont être supprimés selon la répartition suivante :
Calvados : - 21 ETP
Eure : - 20 ETP
Manche : - 29 ETP
Orne : -29 ETP
Seine-Maritime : 0 ETP
Le SNUipp-FSU est intervenu pour dénoncer cette dotation globale et pointer les besoins du 1er degré (voir déclaration plus haut) sur l’ensemble des postes.
Le SNUipp-FSU a également demandé : • Plus de places en ESMS (IME, ITEP…) même si cela relève aussi de l’ARS • Plus de postes remplaçant-es pour assurer le bon fonctionnement des écoles et permettre l’accès à la formation continue prenant en compte les besoins exprimés des personnels. • Plus de décharge pour les directrices et directeurs d’écoles
ÉCOLE INCLUSIVE :
21 créations sont prévues dans le 2nd degré , :
+ 4 dans le 14
+ 7 dans le 27
+ 4 dans le 50
+ 6 dans le 76
Malgré ces créations, les effectifs restent trop élevés dans une grande majorité des ULIS 2nd degré, particulièrement dans le Calvados. Nous sommes encore loin de ce qui est écrit dans la circulaire du 27 août 2015, à savoir :
« 2.2 - L’Ulis dans le second degré
Le nombre d’élèves qui bénéficient du dispositif au titre d’une Ulis collège ou lycée ne dépasse pas dix. Cependant, dans certains cas, l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-Dasen) peut décider de limiter l’effectif d’une Ulis donnée à un nombre sensiblement inférieur si le projet pédagogique ou si les restrictions d’autonomie des élèves qui y sont inscrits le justifient. Il peut également augmenter l’effectif d’une Ulis donnée si la mise en œuvre des PPS des élèves le permet. »
L’ensemble des organisations syndicales s’est prononcée contre.