Le SNUipp-FSU14 a rencontré la Directrice académique et la Secrétaire générale en audience le 14 décembre.
Le SNUipp-FSU14 est revenu sur plusieurs points :
- Mouvement de rentrée
La gestion du mouvement des postes non pourvus au mouvement est devenue totalement opaque, sans appels à candidature. Les nominations sont souvent trop tardives : fin août.
Le SNUipp-FSU14 est revenu sur la situation de l’école d’Isigny-sur-Mer. Personne n’a voulu de la direction de cette école REP fusionnée de 19 classes, avec une ULIS. Pour le SNUipp-FSU14, l’école est devenue une usine à gaz, de la taille d’un collège, sans les moyens qui vont avec. Le poste a été proposé au mouvement national : plusieurs candidatures ont été reçues.
- Remplacement
Des secteurs ont connu de grandes difficultés en début d’année (plusieurs remplaçant-es envoyé-es dans la même classe, remplaçant-es "oublié-es"...). La situation s’est améliorée au niveau de la gestion, et les ISSR seront versées sur le salaire de janvier.
La situation est tendue, le SNUipp-FSU14 demande que les formations non statutaires soient reportées. La Directrice académique nous dit être attentive...
- Évaluation d’écoles
Malgré les annonces du ministre (volontariat et report au 1er janvier) la directrice académique maintient que 20% des écoles doivent être évaluées.
La deuxième journée de prérentrée et de solidarité est prévue pour ces évaluations.
Pour le SNUipp-FSU, ces évaluations sont chronophages et pour quel résultat ?
- Temps partiel
Le SNUipp-FSU14 a rappelé les règles des Lignes Directrices de Gestion : "Dans le respect du décret n°82-624 du 20 juillet 1982, l’exercice à temps partiel peut conduire à proposer à l’enseignant concerné une affectation provisoire sur d’autres fonctions lorsque sa mission implique un exercice à temps complet. Chaque situation sera examinée au cas par cas. Un entretien avec l’IEN sera organisé pour vérifier la compatibilité de l’exercice à temps partiel avec la mission envisagée."
Dans le Calvados, il n’y a pas d’entretien organisé avec les IEN.
Le 80% est rarement accepté (c’est du cas par cas)
A de rares exceptions près, les collègues à temps partiels ne peuvent exercer sur les postes de brigades et de direction. Le SNUipp-FSU14 demande que la circulaire soit appliquée et que le refus ne soit pas systématique.
La Directrice académique a reconnu que l’entretien est nécessaire.
Concernant les temps partiels sur autorisation, l’avis du médecin de prévention est toujours suivi.
- Promotions
Hors classe
Depuis des années le SNUipp-FSU14 se bat pour que les ex-instits intègrent la hors classe. Des collègues ayant 30 ans de carrière gagnent à peine plus de 2000€.
La Directrice académique nous a annoncé que sur 50 instits promouvables en 2022, 27 ont été promus. Parmi les 23 restants, aucun n’est à l’échelon 11.
Le SNUipp-FSU14 demande que les avis puissent être modifiés, comme cela a pu se faire dans d’autres départements.
Classe exceptionnelle
Le SNUipp-FSU14 a dénoncé la teneur de certains avis : parfois de vieilles histoires resurgissent. Pour le SNUipp-FSU14, ces écrits sont humiliants et n’apportent rien à part de la rancoeur. Il est temps de rétablir la confiance avec les personnels.