Non remplacement : communiqué de presse

lundi 4 avril 2022

Depuis plusieurs semaines le SNUipp-FSU14 alerte la Directrice académique sur la situation catastrophique du remplacement dans les écoles du Calvados et demande l’arrêt des formations. Devant l’obstination de laisser la situation se dégrader, le SNUipp-FSU14 a envoyé un communiqué de presse.

Communiqué de presse du SNUipp-FSU14

Non-remplacement dans les écoles du Calvados : l’exaspération à son comble !

La situation du remplacement est catastrophique dans les écoles du Calvados. Chaque jour, ce sont plusieurs dizaines de classes qui ne sont pas remplacées : les élèves sont brassés dans les classes, les enseignant-es doivent alors gérer plus d’une trentaine d’élèves de niveaux différents.

Le SNUipp-FSU14 demande depuis plusieurs semaines le report des formations, comme cela se fait dans l’Orne. S’il est urgent de donner la priorité à la continuité pédagogique comme le dit la direction académique, il faut s’en donner les moyens.

Et pourtant, la direction académique s’obstine à maintenir ces formations sur temps de classe, et mobilise les remplaçant-es disponibles pour remplacer prioritairement les collègues partant en formation.

L’exaspération des collègues est croissante face une gestion totalement déconnectée du terrain, cette exaspération est à mettre en lien avec l’insatisfaction du métier révélée par l’enquête du SNUipp-FSU dont l’élément le plus saillant de cette consultation est la rupture totale avec le ministère : la quasi totalité des personnels (95%) est insatisfaite des relations avec le ministère.

Caen, le 1/04/22