Retour accueil

Vous êtes actuellement : COVID-19 


Le niveau 3 du protocole sanitaire est déclenché.

Un nouveau Conseil de défense sanitaire a eu lieu ce matin. Plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement, notamment à l’école. Nous passons au niveau 3 du protocole sanitaire.

mardi 7 décembre 2021

Depuis le 15 novembre, le niveau 2 du protocole sanitaire était en vigueur dans les écoles. Dès le jeudi 9 décembre, le protocole sanitaire applicable dans les écoles sera de niveau 3.

Ce qui va changer

  • Port du masque : il devient obligatoire pour tous les élèves et les personnels en intérieur et en extérieur. Les enfants devront ainsi le porter durant les récréations.
  • Activités physiques : en intérieur, seules les "activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres" sont autorisées. La priorité reste d’en faire en extérieur.
  • La cantine : les enfants doivent impérativement manger uniquement avec les autres élèves de leur classe. "Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible, la limitation du brassage s’applique par niveau." Il est également recommandé que les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes.
  • Nettoyage dans les classes : il doit être fait plusieurs fois par jour. Les tables de la cantine sont nettoyées et désinfectées, a minima après chaque service et, c’est la nouveauté, si possible après chaque repas.

Ce qui ne va pas changer

  • Présence des élèves en classe : les cours restent en présentiel.
  • Le lavage de mains : il doit être fait à l’arrivée dans l’école ; avant et après chaque repas ; avant et après les récréations ; après être allé aux toilettes ; le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
  • Aération des classes : les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée restent aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux. Une aération d’au moins cinq minutes doit également avoir lieu toutes les heures.
  • Les récréations : elles restent organisées par groupes, en respectant évidemment des gestes barrières.

Fermeture de classe

La règle ne change pas pour les fermetures de classe en école primaire : pas de fermeture si un cas est détecté ; fermeture si trois cas sont détectés. Les autres élèves de la classe, s’ils sont testés négatif, peuvent continuer de venir à l’école. Les enfants malades doivent s’isoler et suivre les cours à distance durant minimum 10 jours. Maintien du dépistage systématique de tous les élèves s’il y a un cas positif.

Pour le SNUipp-FSU, le gouvernement doit acter de toute urgence le retour à la règle "1 cas = 1 fermeture" et mettre en place une vraie politique de tests. Le SNUipp-FSU appelle à privilégier bien évidemment la classe « en présentiel » au maintien du “lien scolaire” avec les élèves ne pouvant être accueillis à l’école.

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02 31 72 29 25 ou par mail : snu14 snuipp.fr

PNG - 513.3 ko
PROTOCOLE
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |