Le Calvados : champion de la distribution des mauvais points !

jeudi 2 décembre 2021

Les élu-es des personnels ont été destinataires de documents élaborés par les services des 5 directions académiques. Ils portent sur le bilan des promotions accélérées et à la hors classe. Ils mettent en avant les mauvais résultats du Calvados… quant à la considération des personnels.

Comparaison des avis donnés dans le Calvados par rapport à l’académie (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).

Promotions accélérées en 2020 aux échelons 7 et 9 : pourcentage des avis parmi les promu-es :

Les « mauvaises notes » attribuées se répercutent forcément sur les appréciations des promu-es à la hors classe au 1.09.21 :

Nombre d’oppositions au passage à la hors classe au 1.09.21 :

7 oppositions dans le Calvados sur les 8 de l’académie soit 87 % !

Analyse du SNUipp-FSU14
Le pourcentage d’avis excellent et très satisfaisant est toujours inférieur dans notre département par rapport aux 4 autres départements de l’académie.
L’A-DASEN a beau nous répéter que l’avis satisfaisant est « normal », NON, il n’est pas « normal ».
Pour le SNUipp-FSU 14 il reflète le " peut mieux faire ! " du bulletin scolaire.
L’évaluation des enseignant-es du Calvados est axée sur la performance. Les meilleurs avis sont donnés à une petite élite observée et choisie par les IEN et/ou la direction académique.
Pire : même un-e enseignant-e méritant une très bonne appréciation ne l’a pas sous divers prétextes ridicules. Voici quelques perles rapportées par nos collègues lors de rendez-vous carrière :
« Vous êtes brigades, je ne peux pas mettre très satisfaisant. »
« Je ne peux pas vous mettre très satisfaisant dans cet item car je n’ai pas assisté au conseil des maîtres ».
« C’est très bien mais je ne peux pas vous mettre très satisfaisant, nous avons des quotas à respecter. »
Le prétexte des quotas est mensonger, le bulletin officiel n’en fait nulle part mention (les fameux quotas n’existent que pour l’accès à la classe exceptionnelle).

Ces chiffres révèlent le regard porté par l’institution sur les enseignant-es du 1er degré dans le Calvados. Regard méfiant. Regard tronqué. Regard démotivant.

Ces documents élaborés par la direction académique nous ont été communiqués en octobre et depuis le SNUipp-FSU14 a rappelé par 3 fois le sentiment de non-reconnaissance des collègues :
- 12 octobre : lors du groupe de travail en présence des 5 secrétaires généraux des départements de l’académie,
- 9 novembre : lors de l’audience avec la Directrice académique,
- 29 novembre : lors du CTA (commission technique académique) en présence du représentant de la Rectrice.

Dès 2018, le SNUipp-FSU 14 avait dénoncé les appréciations données aux enseignants pour les promotions à la hors classe, il n’a jamais cessé de le faire. L’étude comparative des promotions révèle la dévalorisation des personnels dans notre département. L’administration ne peut plus faire la sourde oreille !