Vous êtes actuellement : AESH

Compte Rendu Audience AESH – mardi 23 novembre 2021

lundi 29 novembre 2021

Nous avons été reçus en audience mardi 23 novembre par Mmes Fellahi, Lay, Grech Flambard respectivement DASEN du Calvados, Secrétaire Générale, cheffe de division de l’organisation scolaire et Mr Potdevin, IEN ASH.

En octobre, le SNUipp-FSU 14 a mené un enquête « état des lieux AESH » auprès des écoles du Calvados, les 120 réponses nous ont permis d’appuyer plusieurs demandes durant l’audience. Cette dernière avait pour but d’une part de faire le bilan de début d’année, notamment depuis la généralisation des PIALS, et d’autre part de porter plusieurs revendications des AESH au niveau départemental.

Bilan des PIAL

• Nous avons dénoncé la gestion au sein des PIALs, notamment concernant l’accompagnement mutualisé (76 % des AESH) qui engendre des modifications d’emplois du temps et un nombre toujours plus important d’élèves à accompagner.
  • Quelques AESH ont refusé de signer leur avenant, l’administration a voulu les rassurer en réaffirmant que malgré le PIAL, la règle tacite de l’affectation dans un rayon maximum de 15km de leur domicile ne changerait pas.
  • Nous avons demandé à ce que les AESH soient informé-es de leur nouvelle affectation avant les vacances d’été, afin de pouvoir prendre contact avec l’équipe pédagogique. De même les quotités horaires de chaque élève en cas de mutualisation devraient être transmises rapidement aux AESH, afin que ceux-ci aient une vue globale d’éventuelles évolutions dans leur quotité d’accompagnement.
  • Enfin, suite à notre demande, une réunion par PIAL devrait être organisée en début d’année scolaire entre les AESH et leurs référents (AESH référent, coordinateur PIAL…) afin d’échanger, poser des questions et avoir toutes les informations nécessaires à leur reprise.

Enquête AESH :
L’enquête nous a permis de pointer le nombre important d’élèves non accompagnés. L’administration a confirmé qu’actuellement 4,4 % des élèves notifiés sont sans aide humaine, elle avance un problème de recrutement dans certaines zones géographiques. Pour autant, les recrutements continuent à mesure que les notifications de la MDPH tombent. Grace à notre enquête, nous avons pu alerter sur le nombre important d’élèves en attente de notification MDPH. L’IEN ASH a affirmé que le délai de traitement des demandes était actuellement de 4 mois. Nous l’avons contredit, chiffres à l’appui : de nombreux élèves attendent leur notification depuis presque 8 mois…

Formation :

• La formation initiale se déroulera comme habituellement.
  • Nous avons mentionné le désir de formation continue de certains AESH, la DASEN a pris note de cette requête et souhaite également développer l’offre. L’IEN ASH nous a parlé d’un nouveau « dispositif ANETH », dont nous n’avons aucun connaissance. Nous avons demandé une communication afin que ces formations soient connues des AESH.

DIVERS
Nous avons argumenté sur la possibilité de créer une brigade de remplaçants AESH, comme cela existe dans certains départements (ce besoin de remplacement est ressorti lors de l’enquête menée en octobre), l’administration a entendu notre demande mais cela lui semble très compliqué à mettre en place.

Guillaume Crochez, AESH pour le SNUipp-FSU 14
Charlotte Lemonnier, déléguée du personnel pour le SNUipp-FSU 14