Retour accueil

Vous êtes actuellement : COVID-19 


Nouveau PROTOCOLE : les dernières mises à jour

samedi 5 juin 2021

MAJ du 4 juin

- Précisions sur les kermesses et fêtes de fin d’année : à partir du 1er juillet, elles pourront être organisées en intérieur, en respectant la jauge de 1 personne pour 4m2. Toutefois, il est très fortement recommandé que l’accueil du public soit assuré dans les espaces extérieurs.

- Des concerts ou d’autres événements musicaux peuvent se dérouler dans les écoles et établissements scolaires à l’occasion de la fête de la musique, dans le respect des règles applicables au milieu scolaire. Si un public extérieur à l’école ou l’établissement scolaire est accueilli (responsables légaux, ...) l’évènement devra être organisé en extérieur, le public devra être assis et une distanciation d’au moins un mètre entre les personnes sera respectée.

- Il est possible de prévoir des journées portes ouvertes de découverte de l’école maternelle pour les élèves entrant en petite section et leurs familles en présentiel, selon des modalités permettant de respecter strictement les gestes barrières et la distanciation physique. Il est recommandé d’accueillir les enfants et les familles par petits groupes de six personnes selon des créneaux horaires prédéfinis afin que les groupes de visiteurs ne se croisent pas. Le port du masque sera demandé aux adultes.

- Il est possible de prévoir des journées portes ouvertes de découverte de l’école élémentaire pour les élèves entrant en cours préparatoire et leurs familles en présentiel, selon des modalités permettant de respecter strictement les gestes barrières et la distanciation physique. Il est recommandé qu’un enseignant de l’école puisse accueillir les enfants entrant en CP par petits groupes selon des créneaux horaires prédéfinis permettant d’éviter le brassage avec les élèves de l’école.

MAJ du 28 mai

- Tenue de réunions : à partir du 9 juin, les réunions en présentiel ne sont plus limitées à 6 personnes, elles peuvent se tenir sans limite de nombre dans le strict respect des consignes sanitaires (port du masque, respect de la distanciation et des gestes barrières). Toutefois, il est recommandé d’appliquer une jauge d’une personne pour 4m².

- Les élèves en situation de handicap en scolarité partagée peuvent reprendre l’organisation pédagogique telle que prévue dans leur projet personnalisé de scolarisation, en veillant au respect le plus strict des mesures sanitaires en vigueur.

- L’EPS : A compter du 9 juin, les activités physiques et sportives qui, par leur nature, ne permettent pas le respect de la distanciation (par exemple les sports de contact) seront autorisées en extérieur pour les élèves d’un même groupe classe. A compter du 30 juin, ces activités seront également autorisées en intérieur pour les élèves d’un même groupe classe.

- Sorties et voyages scolaires : A compter du 20 juin, les voyages scolaires avec nuitée(s) seront de nouveau autorisés dans le respect du protocole sanitaire applicable aux accueils collectifs de mineurs. L’opportunité de ces voyages scolaires devra être analysée en amont au regard de la situation sanitaire locale.

- Journées portes ouvertes dans les écoles et établissements : Elles seront de nouveau autorisées, dans le strict respect du protocole sanitaire (notamment en matière de port du masque, et d’aération) à compter du 9 juin. Il est toutefois conseillé de les tenir en extérieur. Si elles doivent se tenir dans des espaces clos, il est recommandé d’appliquer une jauge d’une personne pour 4m².

- Fêtes de fin d’année et kermesses : La tenue des fêtes de fin d’année et des kermesses sera autorisée selon le calendrier suivant et si la situation sanitaire le permet : à compter du 9 juin, elles seront de nouveau autorisées en extérieur si les participants sont assis et dans le respect d’une distanciation d’au moins un mètre entre les personnes, à compter du 1er juillet, elles seront également autorisées si les participants sont debout. Il est toutefois grandement recommandé d’appliquer une jauge d’une personne pour 4m².

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |