Retour accueil

ABSENCES NON REMPLACEES, ÇA SUFFIT !

mardi 15 décembre 2020

Suite à de trop nombreuses absences non remplacées, le SNUipp-FSU 14 interpelle l’A-DASEN

Depuis de nombreuses années, la situation du remplacement pose de sérieux problèmes. En 2020 la crise du Covid aggrave encore plus la situation. Elle implique l’absence d’un certain nombre d’enseignant-es, d’AESH ou même d’ATSEM qui sont touché-es par le virus, considéré-es comme vulnérables ou cas contacts et donc placé-es en isolement. Pour pallier la carence de remplacement, les collègues se répartissent les élèves que les parents ne peuvent pas reprendre et ce parfois sur plusieurs jours alors que le brassage n’est pas conseillé par le protocole sanitaire, mais comment faire autrement ?

Le nombre de classes non remplacées augmente de jour en jour.

Nous subissons de plein fouet les conséquences des 8 suppressions de postes de remplaçants actées en avril 2020 et de l’état de délabrement du remplacement depuis de nombreuses années...

La réponse proposée par le rectorat est le recours à des embauches de contractuels...

Cette réponse à très court terme (contrat jusqu’à fin février !) ne peut pas nous satisfaire. Les journées d’absences non remplacées se multiplient partout dans le département ! Quels que soient les chiffres annoncés par le ministère, c’est bien 100% des absences qui doivent être remplacées par des personnels formés et des postes statutaires, y compris pour les AESH et les ATSEM !

Le SNUipp-FSU revendique un véritable plan d’urgence pour l’école passant par le recrutement de personnels avec, en urgence, l’ouverture de la liste complémentaire au CRPE 2020.

Nous vous invitons à renseigner ce formulaire qui va permettre de savoir jour par jour le nombre de classes qui ne sont pas remplacées dans le département du Calvados.


Enseignant.e.s non remplacé.e.s
[Obligatoire] : ?
[Obligatoire] : ?
[Obligatoire] :
Durée de l’absence non remplacée [Obligatoire] :
:

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |