Vous êtes actuellement : Les publications   / Bulletins

Pluriel(les) 253

dimanche 5 novembre 2006 (Date de rédaction antérieure : 6 novembre 2006).

Consultez le dernier bulletin du SNUipp envoyé dans toutes les écoles et individuellement à tous les syndiqués.

lecture, PPRE, base élèves...ça suffit !

Edito

Depuis quelques mois, nous avons assisté à un florilège de déclarations de la bouche du Ministre : une épidémie de dyslexie qui toucherait 30 % des élèves ! La méthode globale interdite ! La méthode syllabique imposée ! En cette rentrée le Ministre récidive : « J’ai demandé que les professeurs réapprennent les lettres, puis les syllabes, puis les mots et enfin la phrase et le sens. ». « Seule la méthode syllabique doit être employée à l’exclusion de toute autre » alors que les programmes prévoient de recourir à deux procédures...

Le SNUipp dénonce également les pressions, les inspections des collègues qui ont fait connaître dans la presse leur opinion et leurs pratiques pédagogiques. Le Ministre recourt à un autoritarisme jamais vu dans l’Education Nationale. Ces méthodes sinistres sont inadmissibles.

Le métier de formateur, d’inspecteur, d’enseignant, exige une connaissance de la pluralité des démarches et de l’état de la recherche, une formation de haut niveau rigoureuse à partir des programmes.

Le Ministre stigmatise une profession, remet en cause les relations de confiance entre les parents et l’école. Il remet en cause l’identité professionnelle des enseignants.

Il est temps de rétablir un climat de confiance et de sérénité à l’école primaire. Il y va de l’intérêt des élèves. Car enfin, au-delà des discussions passionnées sur la lecture, c’est une certaine conception de l’école qui nous anime : une école ouverte, qui porte les valeurs d’égalité et de solidarité, qui vise à partir de toutes les différences géographiques, sociales, culturelles, à construire la réussite de tous les élèves.

Les infos syndicales de novembre seront l’occasion d’en parler.

Céline CHATELIER