Retour accueil

Vous êtes actuellement : Métier  / Conditions de travail - CHSCT 


CHSCTD 3.09.20 : compte rendu

vendredi 4 septembre 2020

Ce CHSCTD avait pour but de faire un point sur la rentrée dans le cadre de la crise sanitaire.

Déclaration FSU14

PDF - 155.5 ko
Déclaration FSU CHSCTD 03.09.20

Masques
Au moins 4 masques textiles ont été distribués à chaque agent 1er et second degré, il faut faire remonter à l’inspection un éventuel manque pour les AESH.
Dans le second degré, les chefs d’établissements ont reçu le 27 août un stock de masques à distribuer aux enseignant-es.
Des masques chirurgicaux de type 2 sont distribués aux personnels vulnérables.
Dans le 2nd degré, un stock prévisionnel de masques est prévu pour les élèves qui se présenteraient sans masque ou en situation de précarité.

La FSU est intervenue sur l’entretien des masques en tissu :
- quantité insuffisante : les personnels vont au minimum utiliser 2 masques/jour, bien souvent 3.
- entretien : l’entretien revient aux personnels, engendre des coûts, il est difficile de savoir combien de fois les masques auront été lavés (ils supportent 20 lavages).
- renouvellement : selon la Secrétaire générale, la quantité est suffisante jusqu’aux prochaines vacances.

Des masques transparents sont en cours de commande pour les personnels travaillant avec des enfants malentendants. Pour la FSU, les enseignant-es devraient en bénéficier dans les classes où la phonologie est enseignée (maternelle, CP) mais aussi pour les professeurs de langue vivante.
L’administration répond que ces masques ont un coût (11€) et qu’ils sont lavables 10 fois...
l’ISST rappelle que les visières ne sont pas des alternatives aux masques.

Ventilation des locaux
La FSU a demandé les normes concernant la ventilation des locaux car dans certains établissements, des fenêtres sont uniquement oscillo-battantes et ne peuvent s’ouvrir complètement.
L’ISST a cité le code du travail : 25m3 d’air neuf / heure / occupant.
La FSU alerte et s’inquiète des atmosphères confinées où l’air ne peut être renouvelé correctement, faisant prendre un risque pour les usagers.

Informations COVID à destination des agents
La FSU a demandé à ce que les informations sur le COVID soient transmises aux collègues en même temps qu’aux directeurs-trices et chefs d’établissement afin de pouvoir alléger les tâches administratives.

Avis : les représentants des personnels membres du CHSCTD14 demandent que les documents liés à la crise sanitaire du covid-19 soient transmis directement à l’ensemble des personnels sansfaire l’objet d’une information descendante de la part du directeur ou chef d’établissement afin d’alléger la tâche des directeurs et chefs d’établissement, d’assurer l’accès aux documents pour l’ensemble des personnels plus facilement. Ces documents peuvent être transmis dans leur intégralité ou sous forme de lien.

L’ensemble des organisations syndicales a voté POUR.

Assistants de prévention
Ces référents ont un rôle est particulièrement important en cette période.
Il y en a 34 dans le 1er degré : ce sont les conseiller-es pédagogiques qui sont passé-es de 2 à 3 par circonscription, ils effectuent des visites d’aide.
Pour la FSU, ces missions de prévention se rajoutent aux missions pédagogiques des conseillers, il y aurait besoin de personnes référentes.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |