Retour accueil

Vous êtes actuellement : Métier  / Carte scolaire 


Compte rendu ajustements de rentrée 2020

mercredi 2 septembre 2020

Le groupe de travail s’est tenu le mardi 1er septembre à 18h.

Effectifs
53982 élèves sont scolarisé-es dans les écoles dans les écoles du Calvados, soit 901 élèves en moins qu’à la rentrée 2019.

Ajustements
Il ne restait aucun poste de réserve à cette rentrée.
Toutes les mesures sont à titre provisoire. Elles devront être confirmées au CTSD de 2021 (courant mars).
Les enseignant-es titulaires touché-es par une mesure à cette rentrée restent titulaires de leur poste et sont affecté-es provisoirement dans une autre école. Si la fermeture est confirmée pour la rentrée 2021, ils seront victimes de carte scolaire. Dans le cas contraire ils retourneront sur leur poste de titulaire.

5 Fermetures :
- EPPU CAEN 5 continents
- EPPU VIEUX FUME
- EPPU HEROUVILLE SAINT CLAIR Poppa de Valois
- EPPU HEROUVILLE SAINT CLAIR Blaisot
- EPPU HEROUVILLE SAINT CLAIR Gringoire

5 Ouvertures :
- EPPU CAEN Lyautey
- EPPU MAGNY LA CAMPAGNE
- EMPU VERSON Françoise Dolto
- EPPU NOYER BOCAGE
- EPPU LIVAROT

1 fusion très tardive : FRENOUVILLE
Le SNUipp-FSU14 dénonce cette décision opaque qui pouvait attendre la rentrée 2021 d’autant que les 2 directions étaient pourvues. Elle a des conséquences sur les nominations puisque un collègue avait obtenu un poste d’adjoint en maternelle au mouvement et se retrouve finalement en élémentaire suite à cette fusion.

Les fermetures le jour de la rentrée peuvent entraîner des situations compliquées, surtout lorsque les collègues ne s’y attendent pas. Par exemple, il reste deux classes à Vieux Fumé de la petite section au CM2, les 2 enseignant-es se retrouvent avec des quadruples niveaux !
Le SNUipp-FSU14 est aussi intervenu pour défendre d’autres écoles : mat Mouen, Regroupement Colomby-Anguerny-Anisy, prim Cheux, prim St Philbert des Champs, prim Caen Reine Mathilde où l’allègement des GS est impossible.
Il y parfois dans ces écoles des contraintes locales (ex : écoles sur plusieurs communes) qui ne permettent de répartir les groupes de manière homogène.

Changements d’IEN :
- ASH : Mr Potdevin
- CAEN 3 : Mr Cardoen
- FALAISE : Mr Richard
- LISIEUX NORD : Mme Cardoen
- VIRE : Mr Marco

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |