[RENTREE 2020] Informations et décryptage

samedi 29 août 2020

Les informations essentielles pour la rentrée.

Pensez à votre adhésion au SNUipp-FSU14 !

Bonne rentrée à toutes et tous

Infos pratiques départementales :

1- COVID-19 (Protocole sur le site du MEN)
Conformément à son habitude notre ministre s’adresse à la profession par la voie des médias.
Aucun texte ne cadre le cas des personnels vulnérables ou fragiles. Ce flou risque d’entraîner des interprétations diverses et variées selon les départements source de stress et d’inégalités pour les personnels.

- L’obligation scolaire est la norme.
- Distanciation  : dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves.
- Geste barrière  : les gestes barrières rappelés ci-après, doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde.
- Masques : obligatoire pour tous les adultes y compris en maternelle. Obligatoire pour les élèves à partir de 11 ans
- Brassage des élèves  : La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes ou niveaux) n’est pas obligatoire
- Nettoyage  : Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus. Avec l’appui de la collectivité locale, il revient à chaque école et établissement de l’organiser selon les principes développés dans le protocole.

Ce protocole (cf fin d’article) est très flou, n’oblige à rien, ne répond pas au contexte précis de chaque école, il nécessiterait une adaptation locale et complémentaire, des réponses pratiques pour le primaire : organisation des récréations, quid des sorties scolaires, quid des activités particulières (chorale…), quelle communication auprès des familles, marche à suivre précise pour les cas avérés, interlocuteurs référents départementaux…

Le ministre laisse encore une fois les directrices et directeurs se débrouiller pour gérer l’organisation et la communication.

Quelques conseils :
- En cas de questions ou difficultés interpellez par écrit votre IEN de circonscription et informez le SNUIpp-FSU14,
- Informez votre IEN de l’organisation retenue et des informations transmises aux parents,
- Si les conditions de travail et la santé des personnels sont en jeu, contactez le SNUipp-FSU14.

2- Carte scolaire : ajustements de rentrée 1er septembre
Ils se feront lors du CTSD du mardi 1er septembre (18h).
Il n’y a plus de postes en réserve pour cette rentrée, les ajustements vont se faire à moyens constants : 1 ouverture = 1 fermeture !
Pour faire remonter vos chiffres, contactez-nous plutôt par mail (snu14 snuipp.fr) jusqu’à lundi (nous serons dans nos écoles lundi). Permanence téléphonique mardi 1/09 à partir de 10h.

3- Mouvement d’août : dernières nominations
Les dernières nominations sont trop tardives, trop de collègues et d’écoles sont restés dans l’attente pour stabiliser les équipes et pouvoir travailler ensemble.
Cette année la disparition des CAPD a compliqué sérieusement les nominations : vérifications impossibles de la part des élus du personnel, recours difficiles, des questions restent en suspens sur la correction des erreurs, le fonctionnement de l’algorithme d’affectation…
Le SNUipp-FSU revendique le retour des CAPD avec présence des élus du personnel pour toutes les opérations de carrière.

4- AESH
Si leur contrat est en cours, les AESH doivent être présent-es lundi dans les écoles.
Si aucun contrat n’est signé, l’AESH doit attendre la signature du contrat pour se présenter dans l’établissements.
Signalez nous toutes difficultés.
Le SNUipp-FSU et la FSU revendiquent un statut d’AESH pour un vrai métier, avec des garanties de carrière et de formation.

Compte rendu du CHSCT ministériel du 27 août

CHSCT ministériel 27.08.20
protocole sanitaire 26.08.20

Décryptage de la circulaire de rentrée par le SNUipp-FSU :
Ce qui change R2020

N’oubliez de vous syndiquer pour nous soutenir et construire un collectif fort, pour proposer et revendiquer ensemble. Bulletins et infos d’adhésion dans notre article dédié ICI.