Retour accueil

Vous êtes actuellement : COVID-19 


Protocole MAJ 17 juin 22h30

mercredi 17 juin 2020

Le protocole est enfin en ligne ICI., il a été diffusé mercredi 17 juin, tardivement .... plus que deux jours pour s’organiser : encore une fois, aucun respect du ministère pour le travail des équipes.

“Dans les écoles élémentaires et les collèges, l’observation d’une distanciation physique d’au moins un mètre s’applique uniquement dans les salles de classe et tous les espaces clos, entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre chaque élève lorsqu’ils sont côte à côte ou qu’ils se font face. L’accueil est assuré par groupes qui ne peuvent pas se mélanger. »

Les 4 m² par élève sont supprimés. On notera encore que le décret, s’il évoque la salle de classe, en reste à la notion de groupes et non pas de classe, précisant même que « L’accueil est assuré par groupes qui ne peuvent pas se mélanger. » Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves et les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans la classe. La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.

Cette semaine illustre ô combien l’amateurisme et l’incompétence avérée de notre Ministère : nous enseignants, apprenons par les médias et réseaux sociaux dimanche soir que tous les élèves feront leur énième rentrée lundi 22 juin !
Pourtant le téléphone sonne à l’école : parents ,mairies, collègues interpellent les équipes et posent des questions légitimes et de bon sens, les mêmes que celles que nous nous posons depuis dimanche en terme d’accueil des élèves : quelles mesures sanitaires pour combien d’élèves et pour quel niveau de classe ? Retour en présentiel des enseignants fragiles ? Cantine ? Garderie ? Transport scolaire ? déménagement du mobilier scolaire ? Lingettes pas lingettes ?
Il a fallu attendre mercredi 17 juin pour enfin être destinataires du protocole.

Force est de constater que chaque jour c’est encore pire que ce que nous pouvions imaginer : un scénario ubuesque digne d’une pièce comique sauf que là c’est réel et que nous, acteurs de terrain, en avons assez de cette gestion maltraitante et irrespectueuse de notre professionnalisme !!!

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |