Vous êtes actuellement : COVID-19

Compte rendu de l’audience avec le maire de Caen : volonté d’impressionner mais pas d’écouter.

dimanche 14 juin 2020

Mercredi 10 juin une délégation syndicale a été reçue par le maire de Caen pour évoquer la gestion de la ville de Caen depuis la reprise des élèves le 12 mai.
Sylvian Mary, militant SNUipp-FSU14, enseignant à Caen a dénoncé la reprise de tous les niveaux tous les jours dès le 12 mai, des modalités de travail imposées, sans concertation avec les équipes (cf article ICI).
Le maire de Caen se félicite de son choix politique et du bilan provisoire, peu de communes ont pu ou voulu le faire. D’après les sondages auprès des parents cela était possible d’accueillir tout le monde, en terme de locaux et de personnels. Le taux de retour est un des plus élevés du département.
La collusion mairie-DSDEN est flagrante. L’IENA présent n’a contredit ni le maire, ni l’adjointe aux affaires scolaires lors des échanges houleux. Le maire et l’adjointe se sont essentiellement focalisés sur notre collègue militant SNUipp-FSU14 et sur l’école où il enseigne, tentant de le déstabiliser sans jamais y parvenir, mettant en doute sa parole, l’accusant d’obstruction, voire de non implication allant jusqu’à lui demander si il avait été volontaire pendant le confinement ! Le SNUipp-FSU14 n’est pas dupe. Ces techniques bien rodées pour impressionner permettent surtout de ne pas écouter. Leur stratégie de défense a été d’affirmer que certain-es enseignant-es n’avaient pas mis toute la bonne volonté lors de la reprise et que les difficultés ne concernaient que très peu d’écoles, voire une seule, celle du collègue présent à l’audience, qu’il n’y avait pas de problèmes ailleurs. Tout va très bien Mr le Marquis.
La centaine de collègues venue manifester sous ses fenêtres a montré le contraire : non, tout ne va pas bien ailleurs Mr le maire.
Cette audience et la manifestation qui ont suivi ont permis de dénoncer publiquement les difficultés que vivent les collègues. Le maire s’est engagé à consulter les équipes la semaine avant la rentrée de septembre en cas de nouveau protocole.