Retour accueil

Vous êtes actuellement : COVID-19 


#11 mai : parents, comment les associer ? conseils d’école, RSST

mercredi 6 mai 2020

Le SNUipp-FSU14 encourage les collègues à tenir des conseils d’école partout où cela est possible, y compris en visio conférence.

En effet, le conseil d’école donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur « L’hygiène scolaire » et « La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire » (article D 411-2 du code de l’éducation)

Les conditions d’accueil doivent être discutées avec les partenaires : mairies et parents. Le SNUipp-FSU14 a interpellé l’IENA sur le refus de certain-es IEN de tenir des conseils d’école extraordinaires. Sa réponse est ambigüe : "il n’y a pas d’interdiction formelle, mais des communes connaissent des conflits par rapport aux élections, dans ce cas ce n’est pas possible".
Cependant la loi est de notre côté puisqu’un conseil d’école peut également être réuni à la demande du directeur de l’école, du maire ou de la moitié de ses membres (Code Education D.411-1).
Si besoin, avertissez par écrit votre IEN que vous tiendrez le conseil d’école. En cas de refus, exigez une réponse écrite (souvent les interdictions orales ne sont pas fondées).

Les parents peuvent-ils écrire un signalement dans le RSST ?
Oui, le RSST papier doit être accessible à tous les usagers. Le problème est que les parents ne peuvent rentrer dans l’école à partir du 11 mai.
Si un parent demande à écrire dans le RSST, il faut lui donner la possibilité de le remplir éventuellement devant l’entrée de l’école, en respectant les mesures sanitaires (gel hydroalcoolique, crayon et table désinfectés...)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |