Retour accueil

Vous êtes actuellement : COVID-19 


#11 mai : rubrique spéciale, tout ce qu’il faut savoir avant la reprise : Protocole, garde enfants, santé, droit d’alerte, droit de retrait......

lundi 4 mai 2020

-  Le protocole sanitaire à appliquer, MAJ du 3 mai  :

Le gouvernement vient de publier le protocole de réouverture des écoles.

PDF - 1 Mo
Protocole sanitaire gouvernemental version 3 mai

Le SNUipp-FSU14 vous en propose un condensé (sous forme de check list) , facile à utiliser pour s’assurer de la faisabilité du protocole dans votre école, mis à jour le 4 mai :

PDF - 178.2 ko
check liste SNUipp-FSU mise à jour le 4 mai

Dans cette classe de 56 m2 du Calvados, 11 dictionnaires ça va : Mais 11 élèves de 6 ans ?

- La responsabilité des enseignant-es

PDF - 77.1 ko

Note envoyée au directrices et directeurs du Calvados

Le SNUipp-FSU appelle les collègues à confronter les réalités matérielles existantes (sanitaires, superficie des salles de classes, configuration des locaux…) et les effectifs disponibles (enseignant-es, AESH, et ATSEM, agent-es d’entretien) aux consignes sanitaires exigées pour la réouverture des écoles. Si elles ne sont pas réunies, l’école ne doit pas ouvrir !

- Le cadre général : L’objectif prioritaire n°1 est la poursuite du service public d’éducation. Il est étonnant de voir qu’il concerne surtout l’école primaire …
Dans ce protocole, on trouve page 3 "Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires."

Le 1er point à prendre en compte pour la préparation de cette sortie de confinement est une démarche de concertation, co-construction, co-validation.
On lit en page 10 que « La capacité d’accueil des établissements scolaires, dans le respect des fondamentaux décrits dans le présent protocole sanitaire, est un élément déterminant pour la définition des conditions de réouverture et de fonctionnement des écoles en période de pandémie. ».
Il nous incombe donc de s’appuyer et respecter ce protocole !

"Il convient d’informer clairement les parents" page 9. Dans le second degré les CHS doivent être convoqués, dans le 1er degré convoquons un conseil d’école pour présenter l’organisation et les modalités de la réouverture de l’école. Le conseil d’école peut être convoqué à la demande des parents. Parents, élus et enseignants connaissent les délais pour le convoquer.

Les personnels doivent être formés le 11 mai. Il nous faut impérativement attendre cette formation. Dans un moment aussi grave, en pleine pandémie, il serait inconcevable que cette formation se résume à un power point ou à la lecture d’un simple texte. N’oublions pas que des vies sont en jeu ! De plus l’éducation nationale fournira aux élèves « des kits de communication adaptés » sur la distanciation physique, les gestes barrières et l’hygiène des mains.

« Les établissements qui n’auraient pas fait l’objet de ces mesures de préparation avant la date de prérentrée ou de rentrée ne pourront pas accueillir des élèves  » page 8 du document en gras et en souligné ! Attention à avoir l’assurance du nettoyage et de la désinfection des locaux et du matériels.

Les recommandations obligatoires ou les obligations recommandées. Tout cela ne devrait poser aucun problème … à moins que ….

«  La distanciation doit être respectée dans tous les contextes et tous les espaces » page 5. Et en plus les différents avis scientifiques insistent sur cette nécessité. Et si on n’y arrive pas ?

Tout élève qui franchira le portail de l’école aura une température inférieure à 37,8° (page 9). Cette mesure s’applique également à l’ensemble des personnels de l’école.

«  Une salle de classe de 50m2 permet d’accueillir 15 élèves en respectant la distanciation physique  ». (page 10) Ceci semble tout à fait envisageable si votre salle de classe est vide ! Le SNUipp-FSU14 a fait la simulation dans une salle de 56m2, c’est 11 tables maximum. Mais attention, pas de tables les unes en face des autres, ni devant la porte d’entrée. Et éventuellement prévoyez un peu de place pour vous ou devant le tableau. Bon déménagement et n’oubliez pas le marquage au sol, les croisements ou le sens de circulation ! (page 24)

Assurez-vous du double nettoyage/désinfection : Celui des sols, tables et chaises au minimum 1 fois/jour et celui des espaces utilisés et des zones fréquemment touchées plusieurs fois par jour.

Attention à tout élève qui aura des « symptômes évocateurs » comme « toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, trouble digestif, sensation de fièvre etc » page 52. Ça promet en maternelle où certains nez coulent toute l’année... Vous devrez suivre scrupuleusement le protocole et dans un 1er temps lui prendre sa température avec un thermomètre sans contact.

Quand à la distribution des masques au personnel le 11 mai, cette phrase a disparu du projet. Ce n’est pas fait pour rassurer... Il est ajouté que le port de gants "doit être évité".

Un grand changement est le retour de la cantine qui serait préférable aux repas en salle de classe.

Les élu-es CHSCT poseront les problématiques lors des CHSCTD qui se dérouleront cette semaine.

Les préconisations sont encore nombreuses et nous vous laissons le soin de les étudier et de les adapter à votre école. Il est possible que la vôtre soit dans une situation particulièrement avancée et qu’une réouverture le 12 soit parfaitement envisageable. Par contre si ce n’est pas votre cas ou que vous sentiez poindre une légère angoisse à la suite de la lecture de ces 2 documents, il semble urgent d’attendre, de prendre la temps de la réflexion et surtout de ne rien décider seul dans son coin. Les enjeux sont de taille et notre responsabilité sera grande.

ON RÉCAPITULE : Pour le SNUipp-FSU
- Besoin de temps, pour mettre en place les conditions sanitaires recommandées, réunir et consulter le conseil d’école, obtenir la formation aux gestes barrières : ON PREND CE TEMPS, en demandant le report du 11 mai par une motion du conseil des Maîtres.

Word - 10.1 ko
#11 mai motion conseil des maîtres

- Pas plus de 10 par classe  !
- Les conseils d’écoles doivent se réunir partout avant le retour des élèves, donner leur avis sur les mesures envisagées et leur faisabilité, et éventuellement se prononcer sur l’impossibilité de reprise de l’école. « L’hygiène scolaire » et « La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire » font partie de ses compétences (article D 411-2 du code de l’éducation).
- Conditions sanitaires non réunies / non garanties : le 11 mai, c’est non, pas d’ouverture ! Si ce n’est pas le 12 mai, ce sera le 14, le 15... OU PLUS TARD ! On s’appuie sur les protocoles.

- Que faire si le protocole ne peut être respecté ? Droit d’alerte, droit de retrait ? lien ICI

- Je suis une personne à risque ou je vis avec une personne à risque lien ICI

- Je dois garder mes enfants lien ICI

- Compte rendu du CHSCTA du 30 avril ICI

- Le 11 mai c’est NON !

Communiqué du SNUipp-FSU ICI

- FAQ spéciale COVID19 ICI

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |