Situation sociale, Loi Fonction Publique, loi "école de la Confiance" : STOP !!! TOUS EN GREVE LE 19 MARS

mardi 5 mars 2019

Avec une politique d’injustice sociale et fiscale, une loi fonction publique historique en terme de destruction des services publics et des droits des agent.e.s, une loi pour l’école catastrophique, le SNUipp-FSU14 appelle les enseignant.e.s du premier degré à participer à la grève et aux manifestations du mardi 19 mars à l’appel de la CGT, de FO, de la FSU et de Solidaires.

Alors que la société n’en peut plus, le gouvernement assomme la Fonction Publique et l’école avec deux lois.

La première prévoit notamment :
- de supprimer les CHSCT ( comité hygiène sécurité et conditions de travail). Cela entraverait le contrôle par les représentant-es des personnels des obligations des employeurs publics et des chefs de service en matière de santé et de sécurité au travail. Cela restreindrait aussi les possibilités d’intervention des représentant-es des agent-es pour l’amélioration de leurs conditions de travail.
- limiter les compétences de CAP (Commission Administrative Paritaire), CAPD pour le premier degré. Ainsi, les CAP ne seraient plus consultées sur aucun acte de gestion et ne seraient même plus des instances de recours pour les mouvement des personnels et les promotions. Les agent-es n’auraient plus de représentant-es pour les protéger de l’opacité, de l’arbitraire ou des erreurs de l’administration. C’est avec le principe d’égalité de traitement que le gouvernement veut en finir.

La seconde prévoit notamment :
- de mettre au pas les enseignant.e.s en les empêchant de faire connaître leur opposition aux mesures prises en leur imposant un devoir de réserve.
- la création d’EPLESF, mettant les écoles sous tutelle du chef d’établissement du secteur et supprimant ainsi les directions d’écoles.

GREVE LE 19 MARS 2019
Rassemblement à 16h00, place du Théâtre à Caen

(suivi d’une Assemblée générale)

Blocages de l’économie, informations sur le site de la FSU :

tract 19 mars

Date limite pour envoyer votre déclaration préalable : samedi 16 mars minuit par messagerie professionnelle. Si vous envoyez par courrier/fax, le courrier doit être arrivé le samedi à l’inspection. Modèle ci-dessous :

Déclaration préalable d’intention

Lettre aux parents :