Vous êtes actuellement : Carrière  / Mouvement

Compte rendu des groupes de travail sur les règles du mouvement

vendredi 8 février 2019

CR Groupe de travail sur les règles du mouvement : le grand chambardement !
La note de service n° 2018-133 du 7.11.2018 va impacter dans sa mise en oeuvre le mouvement départemental des enseignants du premier degré, notamment dans le cadre des priorités. L’objectif annoncé par le ministère est d’améliorer le taux d’affectation à titre définitif et de réduire le nombre de postes vacants à l’issue du mouvement.
Un premier groupe de travail a eu lieu le 5 février pour présenter ce cadre.
Un des grands changements est que le mouvement ne comportera qu’une seule phase. Le SNUipp-FSU continue à revendiquer une deuxième phase du mouvement.

I) Un nouveau type de poste est créé : titulaire de secteur.

Les titulaires de secteurs seront nommé-es à titre définitif dans une zone. Ils obtiendront ensuite une affectation sur l’année scolaire sur des postes fractionnés (rompus de temps partiels, allégements de service ou des décharges d’autre nature), ainsi que tout poste non pourvu au mouvement voir un poste de remplaçant.
Ce qu’en pense le SNUipp-FSU14 :
le poste titulaire de secteur pourrait être intéressant si les zones de secteurs étaient moins étendues (il n’y a que 6 zones secteurs dans le Calvados.
Les élu-es des personnels ne pourront plus contrôler les affectations puisque celles-ci se feront au sein de l’administration, la phase d’ajustement de juillet disparaît.

II) Saisie des vœux

1) Collègues sans poste : PES, collègues à titre provisoire, victimes de carte scolaire…
Ils devront formuler obligatoirement deux listes de voeux :
-  1 liste comprenant des voeux précis écoles ou géographiques (caractère obligatoire à préciser)
-  1 deuxième liste comprenant des voeux sur des zones extrêmement étendues (le département serait coupé en 4) et sur des types de postes : ASH, remplaçants et les autres (sauf directions). Cela fait 12 voeux possibles, chaque collègue devra formuler 6 voeux. L’algorithme affectera les collègues sur un poste de la zone à titre définitif.
2) Collègues titulaires qui veulent participer au mouvement : ils n’auront que la première liste à saisir.
- Ce qu’en pense le SNUipp-FSU14 : alors que la circulaire ministérielle prévoit l’obligation de faire au moins un voeu sur cette phase 2, les choix de la DSDEN du Calvados sont clairs : nommer quasiment tous les collègues à titre définitif. Certain-es vont se retrouver plusieurs années bloqué-es, ce qui va engendrer de la souffrance.

III) Les éléments du barème

Le barème comporte maintenant 5 éléments hiérarchisés par priorités.
- 1. Priorité au titre du handicap
- 2. Mesure de carte scolaire
- 3. Expérience et parcours professionnel (AGS, Education prioritaire, intérim de direction, exercice dans l’ASH...)
- 4. Nouveau :
rapprochement de conjoint
autorité parentale conjointe
Des points seront accordés si la distance entre l’adresse professionnelle du conjoint (ou l’adresse personnelle du parent ayant l’autorité parentale conjointe) et l’adresse administrative est supérieure à 50 km.
- 5. Nouveau : caractère répété d’un même voeu (mise en place rentrée 2020) : des points seront attribués.

IV) Calendrier des opérations

- fin mars/début avril : parution de la circulaire mouvement
-  Samedi 13 avril au dimanche 28 avril 2019 : Saisie des vœux
-  Lundi 27 mai 2019 : Groupe de travail sur les barèmes et situations particulières
-  Jeudi 20 juin 2019 : CAPD mouvement principal

Tout barème restant discutable, les représentants du SNUipp-FSU14 vont oeuvrer tant que possible à le rendre plus juste. Nous avons déjà émis des premières remarques à la Secrétaire générale : zones de titulaires secteurs et de la deuxième liste trop étendues, nécessité de prendre en compte les préférences des collègues qui vont devenir titulaires de secteur, nécessite de prendre en compte leur AGS et leur résidence personnelle...

Pour plus d’échanges et d’informations, nous vous invitons à participer à nos réunions d’informations syndicales :
- Caen : mercredi 27 février 9h30 rue du colonel Rémy Caen.
- Vire : samedi 2 mars 9h00 à l’école Pierre Mendès France
- Bayeux : vendredi 8 mars 17h00 à la maison des syndicats, rue de la Poterie