Vous êtes actuellement : ANNONCE

lundi 14 janvier 2019

PNG

RÉUNION D’INFORMATION SYNDICALE CONDITIONS DE TRAVAIL ET STAGES SYNDICAUX

Les organisations syndicales SNUipp-Fsu, Sgen-Cfdt, Sud Education, Se-Unsa et Cgt Educ-action ont décidé d’organiser collectivement une Réunion d’Information Syndicale à Hérouville-Saint-Clair le mercredi 23 janvier 2019 de 9h à 12h.

Depuis 2 ans, les professeurs des écoles du Calvados subissent une restriction du droit syndical. Auparavant, nos collègues pouvaient participer jusqu’à 12 journées de stages de formation syndicale chaque année. Dans les faits, personne n’a jamais utilisé autant de jours, mais c’était néanmoins une possibilité. Depuis 2017, la Direction académique du Calvados a mis en place un rationnement drastique et seulement 5 % de nos collègues ont désormais le droit de participer à ces stages de formation syndicale !

Pourtant, la souffrance au travail augmente. Les origines de cette souffrance sont multiples et complexes : évolution des conditions d’exercice, du public accueilli, des relations avec les familles ou avec les supérieurs hiérarchiques,… Pour preuve les nombreux arrêts de travail constatés, les saisies des registres santé et sécurité au travail, ainsi que les mouvements apparus récemment sur les réseaux sociaux : « pas de vague », « stylos rouges »...

Nos collègues ont davantage besoin d’échanger sur leurs conditions de travail afin d’élaborer collectivement, avec leurs organisations syndicales, des revendications construites. Restreindre le droit syndical revient à accroître l’exaspération et exacerber les tensions !

L’intersyndicale invite toutes et tous les collègues à participer à une réunion d’information syndicale le :

mercredi 23 janvier de 9h à 12h à la DSDEN à Hérouville-Saint-Clair

Montrons à la Direction académique notre unanimité sur la question des stages et notre volonté d’obtenir des conditions d’exercice du droit syndical qui soient adaptées aux besoins réels de nos collègues.

Cette réunion est déductible de vos 108h. Vous devez informer votre IEN au moins 48h à l’avance.

Modèle de lettre ici.