Vous êtes actuellement : Métier  / Conditions de travail - CHSCT

Compte rendu du CHCTD du 16 octobre 2018

vendredi 9 novembre 2018

Le premier CHSCT D de l’année 2018-2019 a eu lieu le mardi 16/10.

A cette occasion, de nombreux signalements dans le RSST ont été abordés, et il a été transmis et confirmé que les fiches RSST saisies par les enseignants ne devaient pas se transformer en un outil de réprimande ou d’intimidation de la part des chefs de service (IEN) à l’égard des personnels.
Le programme annuel départemental de prévention 2018/2019 est clair à ce sujet : le RSST s’inscrit dans une démarche de soutien aux équipes concernant la santé et la sécurité au travail. Les IEN doivent apporter des réponses et construire un programme de prévention dans chaque circonscription. Nous encourageons par conséquent toutes les équipes à faire remonter collectivement lors d’un prochain conseil des maîtres les situations reflétant de mauvaises conditions de travail et ce au travers de l’outil dématérialisé DUERP accessible sur l’intranet de Caen par tous les personnels (onglet "santé et sécurité au travail").

Concernant les des trois visites annuelles du CHSCTD, les représentant-es des personnels ont proposé qu’elles portent sur :
- les problématiques des "conditions de travail des enseignants en ULIS collège",
- les "conditions de travail des directeurs et directrices d’établissement dans le 1er degré"
- les "conditions de travail dans le cadre de la restructuration d’un établissement (bâtiment, locaux, voirie etc)".

C’est une obligation réglementaire : la santé et la sécurité est l’affaire de tous. Exigeons des améliorations et des solutions.