Retour accueil

Evaluations : motion de conseil des maîtres

dimanche 7 octobre 2018

De nombreuses et nombreux enseignant-es nous interpellent sur le contenu des évaluations, les modalités de passations et d’analyses qui dépossèdent les collègues de leur expertise professionnelle.

Le SNUipp-FSU14 propose une motion de conseil de maîtres à adapter si besoin et à renvoyer au Directeur académique sous couvert de votre IEN. N’hésitez pas à envoyer une copie au SNUipp-FSU.

Motion du conseil des maîtres

Après avoir fait passer les évaluations à destination des élèves de CP et CE1, le conseil des maîtres de l’école ………....................... considère qu’elles ne sont pas une aide aux apprentissages des élèves et à la conception de l’enseignement.
En effet, les items étaient pour la plupart inadaptés et les conditions de passation ont généré du stress.
Les nombreux problèmes de connexions s’ajoutent à la lourdeur de la saisie des réponses des élèves. Les modalités d’analyse de ces dernières par un logiciel ministériel dépossède les enseignants de leur expertise.
Ces éléments entrent en contradiction avec nos pratiques professionnelles et les apprentissages réels des élèves.
Le conseil des maîtres de l’école demande donc que toute évaluation doit rester au service de l’élève et des enseignants et ne doit en aucun cas faire l’objet d’une publication qui mettrait les écoles en concurrence.

Word - 5.5 ko
motion de conseil des maîtres évaluations
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |