Retour accueil

Vous êtes actuellement : Métier  / CAPD - Mouvement, promotions... 


Compte rendu CAPD hors classe

vendredi 29 juin 2018

Le SNUipp-FSU a de nouveau dénoncé dans sa déclaration préalable l’arbitraire de ce projet de promotion.

A barème égal, les critères de classement sont :
- 1) ancienneté dans le corps PE. Le choix ministériel de ce critère occulte toutes les années effectuées dans d’autres corps comme celui d’instituteurs et institutrices. Ces dernier-es sont freiné-es voir empêché-es d’accéder à la hors classe.
- 2) rang décroissant d’échelon
- 3) ancienneté dans l’échelon
- 4) Le SNUipp-FSU a fait évoluer le 4eme critère qui était l’ordre alphabétique. L’âge est finalement retenu.

Le SNUipp-FSU est longuement intervenu sur le côté arbitraire des avis, source de souffrance des collègues et source de forte démotivation.

En ce qui concerne la grille de notation, l’IENA nous a annoncé que depuis longtemps cette grille n’était plus valable et qu’elle n’était plus utilisée. Cette affirmation est fort surprenante. Le SNUipp-FSU a répondu que cette grille est encore téléchargeable sur le site de la direction académique, que depuis des années les collègues s’entendent dire que leur note ne peut être augmentée au delà de la limite très bien, et que cette grille était encore utilisée l’an dernier dans les promotions : les notes anciennes de plus de trois ans étaient revalorisées d’1 point dans la limite de l’appréciation très bien.

Sur 67 recours, 11 portaient sur des avis "à consolider". Le Directeur académique n’a voulu étudier que ces derniers.
Pour le Directeur académique, les avis satisfaisants ne signifient pas que les collègues ne font pas un très bon travail ! Sauf que pour les collègues, un avis "satisfaisant" est perçu comme un investissement minimum.
Sur les 11 avis "à consolider", seulement 3 avis ont été révisés en "satisfaisant". Le SNUipp-FSU a demandé un examen des 9 autres. Il est souvent reproché des soi-disant problèmes relationnels, ou ds pratiques pédagogiques ayant pu nécessiter un accompagnement pédagogique.
Dans tous les cas, les enseignant-es sont invité-es à contacter leur IEN.

Malgré notre insistance à prendre en compte la situation des collègues proches de la retraite, aucune avancée n’a pu être obtenue.

L’IEN Caen Est a accusé les organisations syndicales : si elles avaient mieux travaillé, il y aurait eu beaucoup moins de recours ! Ben voyons, il aurait fallu que l’on explique aux collègues que leur avis "à consolider" ou "satisfaisant" était mérité... Le travail des IEN, en fait.
Chacun sa place, le SNUipp-FSU représente les enseignant-es du 1er degré, pas les IEN.

Au 29 juin, le ministère n’a pas encore fixé le contingent, ce qui fait que la liste des promu-es n’est pas encore publiée. Il y aura au moins 126 promotions (à mettre à jour).

Signez la pétition nationale : hors classe, pas de déclassement.

PDF - 57.1 ko
déclaration préalable hors classe 2018

Lien vers l’article hors classe et le courrier intersyndical envoyé au ministre.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |