Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carrière  / Promotions 


Hors classe : CAPD reportée au 28 juin

mercredi 30 mai 2018

Mise à jour le 02/06/2018 : le Directeur académique a accepté le report du point hors classe. Le SNUipp-FSU encourage tous les collègues dépréciés à envoyer un recours auprès du DASEN.

ATTENTION : L’AVIS SERA DÉFINITIF JUSQU’A LA FIN DE VOTRE CARRIÈRE ET NE POURRA PLUS ÉVOLUER.

Chemin pour consulter l’avis de son IEN :

- IPROF
- les services
- accèder à la campagne Hors classe
- consulter votre dossier
- synthèse

La CAPD hors classe est finallement reportée au 28 juin (pour rappel, le SNUipp-FSU avait demandé le report du point hors classe prévu le 1er juin, puisque les documents de travail avaient été communiqués trois jours avant au lieu des huit jours réglementaires). En deux jours, les élu-es des personnels ne pouvaient contacter les 961 collègues, vérifier leurs appréciations et étudier les documents.

La note de service n° 2018-025 du 19-2-2018 relative à l’avancement à la hors classe des professeurs des écoles au titre de l’année 2018 rappelle que les pièces et documents nécessaires sont communiqués aux membres de la commission huit jours au moins avant la date de la séance.

D’après les premières remontées de collègues, de nombreux avis nous interrogent. Nous avons besoin de précisions telles que les critères retenus pour émettre les avis sur les candidats, la date de la dernière note obtenue ainsi que l’échelon détenu au moment de l’attribution de la note : l’ancienneté de la note n’apparaît pas dans les documents. Des collègues nouvellement arrivés dans le Calvados ont un avis satisfaisant de leur IEN qui ne les connaît même pas alors que leur note est très satisfaisante ... L’appréciation satisfaisante ressemble plus à une appréciation par défaut lorsque les IEN ne connaissent pas/n’ont pas d’avis sur les collègues de leur circonscription

Pour ces raisons, Le SNUipp-FSU a demandé le report du point hors classe à une date ultérieure et demande des éclaircissements :
- l’appréciation a-t-elle bien porté sur l’ensemble de la carrière ?
- les critères de la hors classe ne sont pas ceux de la classe exceptionnelle, l’accès à la hors classe doit être permis à toutes et tous, quels critères ont été retenus pour établir les avis ?
- comment les IEN ont-ils évalué les collègues qu’ils ne connaissent pas ou qu’ils n’ont jamais inspectés ?
- pourquoi à notes égales les appréciations de la valeur professionnelle diffèrent (et parfois grandement) ? quel est le critère de départage ? le SNUipp-FSU demande à ce que l’AGS soit le critère de départage.
- pourquoi à appréciations égales de l’IEN l’avis du DASEN diffère ?
- comment est pris en compte l’ancienneté de note pour les collègues n’ayant pas eu d’inspection récente ?

N’hésitez pas à faire un recours : lettre type à envoyer au directeur académique sous couvert de votre IEN, copie au SNUipp-FSU.

Word - 5.7 ko
lettre type recours appréciation hors classe

Ci-dessous la grille notation du Calvados qui était encore en vigueur l’année 2015-2016. Elle peut vous permettre d’argumenter votre recours.

PDF - 15.2 ko
grille de notation (encore en vigueur l’année 2015-2016)

Complétez votre fiche de contrôle :

PDF - 92.7 ko
fiche de contrôle hors classe 2018

Puisque la date de la CAPD n’a pas encore été annoncée, vous pouvez toujours envoyer votre recours.

ATTENTION : L’AVIS SERA DÉFINITIF JUSQU’À LA FIN DE VOTRE CARRIÈRE ET NE POURRA PLUS ÉVOLUER.

Consultez le barème :ici.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |