Retour accueil

Vous êtes actuellement : Métier  / Carte scolaire 


Carte scolaire 2018 : rassemblement vendredi 16 mars

dimanche 11 mars 2018

Et la rentrée 2018 ? surchargée ...

Les documents carte scolaire sont maintenant connus (CTSD 19 mars et CDEN 22 mars).
Du côté des décisions positives, une ULIS est créée et du temps de décharge supplémentaire est accordé aux directrices et directeurs des écoles de 12-13 classes en REP, quartier prioritaire de la ville ou en quintile 1.

Mais, mais mais... la crainte du SNUipp-FSU14 se confirme, les classes « ordinaires » sont fortement impactées puisque ce sont pas moins de 83 fermetures envisagées pour seulement 28 ouvertures. Où sont passés les 55 fermetures ?
Tout d’abord, pourquoi 83 fermetures ? C’est un fait, la démographie baisse dans notre département et 878 élèves en moins sont attendus. Cependant, si on fait une moyenne de 25 élèves par classe, cela reviendrait à environ un solde de 35 classes et non 55. On en déduit donc que le nombre moyen d’élèves par classe va irrémédiablement augmenter !
55 classes fermées vont donc être utilisées pour, entre autres, financer les 60 postes nécessaires pour le dispositif 100 % de réussite au CP et CE1. Le SNUipp-FSU a toujours défendu des effectifs allégés dans les classes, mais jamais au détriment des autres élèves et des aides dans les écoles ! Sur les 43,5 postes PDMQC, il en restera seulement 19,5. Après la disparition des RASED, les PDMQC sont en voie d’extinction.
Le service public d’Education est lui aussi fortement malmené puisque du côté de la restructuration du réseau scolaire, 23 fusions sont envisagées ainsi que 3 fermetures d’écoles. On sait pourtant que les petites écoles favorisent les liens enseignants-parents. La proximité géographique disparaît et la proximité avec les familles aussi.

Défendons une baisse du nombre d’élèves par classe,
Défendons un service d’Education de proximité,
Manifestons notre opposition au projet de carte scolaire :

RASSEMBLEMENT
DIRECTION ACADEMIQUE DU CALVADOS
Vendredi 16 mars 2018
17h00

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |