Retour accueil

Vous êtes actuellement : Métier  / CAPD - Mouvement, promotions... 


Compte rendu audience IENA :

mardi 5 décembre 2017

Audience IENA mardi 5 décembre 2017 : le SNUipp-FSU a eu des éclaircissements sur les promotions classe normale et exceptionnelle 2017-2018, les rendez-vous carrière, autorisations d’absences...

REUNIONS d’INFORMATION SYNDICALE (RIS) : contrairement à ce qui a pu être demandé, informer l’IEN au moins 48h en avance est suffisant et n’y a pas besoin de remplir un formulaire d’autorisation d’absence. Préciser l’animation à déduire.
De plus ces RIS sont déductibles de l’animation pédagogique de son choix, les IEN sont dans l’illégalité en interdisant la déduction de certaines animations.

Promotions 2017-2018 des collègues à la classe normale échelons 7 et 9 :
Le barème pour bénéficier d’un an aux échelons 7 et 9 sera le même que les années précédentes soit : AGS au 31.08.17 + 3 fois la note.
Attention : la note prise en compte est celle du 1/09/13 au 31/08/16.
Situation particulière pour les personnes non inspectées entre ces dates : ce sera la note obtenue après le 31/08/16. Informez-nous si vous êtes dans ce cas.

Rendez-vous carrière (RDVC) : des collègues ont entendu dans certaines animations pédagogiques qu’il faudrait être brillant à l’oral si on n’envoyait pas d’écrit. La FSU a interpellé le recteur en CTA qui a bien confirmé que l’écrit n’était absolument pas obligatoire. Nous avons rappelé à l’IENA que certains collègues avaient les clés pour se mettre en valeur et pas d’autres. De plus, recueillir des déclarations sur l’« investissement personnel extérieur » était pour nous à exclure. Ex un-e collègue peut raconter n’importe quoi, des collègues ne sont pas forcément en capacité de s’investir ailleurs à certains moments de leur vie…
Les IEN sont régulièrement réuni-es, le souci du DASEN est une harmonisation des critères, des procédures (déroulement, appréciation posée, rédaction du commentaire) au sein des circonscriptions. Il veut qu’il y ait « objectivité » et « regard partagé ». Il écrira son avis définitif à partir de « retours harmonisés »…

Classe exceptionnelle : 1,43 % des 3569 enseignants du Calvados pourront passer à la classe exceptionnelle, soit 50 enseignants environ.
Les collègues concerné-es ont reçu un mail via Iprof et melouvert.
Premier vivier au titre des fonctions (80%, soit environ 40 collègues) : les collègues devront candidater en remplissant l’annexe2 (il n’y a finalement pas de courrier à envoyer) jusqu’au 22 décembre et pourront compléter et enrichir leur CV dans Iprof. Nous avons exprimé notre inquiétude sur cette formule « enrichir ». Par ex. faire de « l’anglais » pendant les grandes vacances, est-ce un choix personnel sur son temps personnel ou une « commande » implicite de l’employeur !?
N.B. : l’administration demandera des justificatifs si quelqu’un met en évidence un parcours professionnel antérieur non connu de l’administration.
Précision : la candidature se fait via Iprof et il n’y a pas d’annexe2 à remplir, celle-ci est générée automatiquement.
Second vivier au titre de l’ancienneté (20% soit environ 10 collègues)  : les collègues éligibles au second vivier n’ont aucune démarche à effectuer. Pour info, 30 collègues sont à l’échelon 6HC.
Le SNUipp-FSU demande une attention particulière pour les collègues partant en retraite.

REUNION MAT : des collègues ont été convoqué-es à une animation pédagogique MAT (c’était l’intitulé de leur ordre de mission) un mercredi après-midi, or ils ont appris à la fin de la réunion que ce n’était pas obligatoire et qu’elle ne pouvait être déduite des 108h…
L’IENA a accepté de manière exceptionnelle pour cette année que les collègues puissent la déduire, vu qu’ils n’étaient pas prévenus et que la feuille qu’ils ont reçue avait un intitulé inadéquat. Il a cependant insisté sur le fait que dans le cadre de leur engagement, ils devront à l’avenir être « volontaires » pour ce type de stage hors des 108h. Ce sera précisé sur le prochain appel à candidature.

AUTORISATIONS d’ABSENCE : Les autorisations d’absence hors maladie représentent un total de 18 % contre 11 % pour la formation. L’IENA dit vouloir garantir l’équité entre collègues et affirme qu’il autorise des absences hors cadre (se rendre aux obsèques d’un proche sans lien de parenté…). Cependant, pour le SNUipp-FSU14, beaucoup d’autorisations sont refusées, sans prendre en compte la situation humaine des collègues.
Autorisations d’absence pour PMA : depuis la rentrée elles sont accordées sans traitement. Le SNUipp-FSU14 a interpellé l’IENA car une circulaire ministérielle de mars 2017 précise qu’elles doivent l’être avec traitement. L’IENA a interrogé les services interministériels et attend leur réponse : il veut être certain que cette circulaire concerne les enseignants du 1er degré ! En attendant, c’est la double peine pour ces collègues (il y aura bien sûr effet rétroactif dès que le DASEN aura confirmation).
Calendrier vacances d’avril modifié  : 5 collègues avaient déjà organisé leurs vacances et ont pu prouver qu’ils n’avaient pas pu modifier leurs réservations. Les collègues auront une autorisation d’absence avec traitement.

ACCOMPAGNEMENT DE COLLÈGUES Les représentant-es des personnels SNUipp-FSU14 sont là pour accompagner les collègues convoqué-es. Si vous êtes dans ce cas, ne restez pas seul-e et contactez-nous. Personne n’est à l’abri de courriers de parents, d’élus… et ces moments sont toujours douloureux à vivre.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |