L’accueil des élèves porteurs de handicap dans nos classes soulève des questionnements, notamment sur les pratiques facilitant l’inclusion de ces élèves. L’intervention de plusieurs adultes est souvent nécessaire : les enseignants et les AVS-AESH se « débrouillent » avec les conséquences des affectations tardives et la quasi-absence de temps dégagé pour la coordination entre personnels.
Le défaut de formation dans ce domaine est criant, pour les AESH comme pour les enseignants.
Quelles sont les difficultés observées du côté de l’enseignant, du côté
de l’AVS-AESH ?
Quelle place pour les AVS/AESH dans l’équipe pédagogique ?
Quelles solutions et quelles revendications pour améliorer nos conditions de travail et l’accueil des élèves en situation de handicap ?
Avec la participation de Nelly Rizzo (membre du SNUipp national) et de Christine Philip, Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’INS-HEA, formatrice d’enseignants spécialisés. Elle a notamment publié en 2010 « L’enfant autiste a-t-il sa place à l’école ?"
COLLOQUE ASH
|
demande d’autorisation de départ en stage
Attention, adresser sa demande avant le 16 octobre 2017