Retour accueil

Vous êtes actuellement : Métier  / Direction d’école 


Fin des contrats aidés aide à la direction dans le Calvados

vendredi 1er septembre 2017

Les contrats aidés auront largement occupé l’actualité estivale après l’annonce par le gouvernement d’une réduction drastique du volume global d’emplois pour le second semestre 2017. Les réactions ont été nombreuses, en premier lieu du côté des collectivités locales, promptes à dénoncer la disparition d’emplois nécessaires au bon fonctionnement des activités périscolaires ou des cantines scolaires.
Aujourd’hui, l’organisation des écoles va se trouver fortement impactée par ces disparitions d’emplois.

En dépit d’une priorité donnée à l’Éducation nationale, le volume de contrats aidés est en forte baisse : - 456 postes dans l’académie de Caen. Le contingent de contrats aidés était de 1544 contrats CUI au 01/03/2017 et il sera de 1088 au 1/09/2017.
La consigne donnée est d’allouer prioritairement ces moyens à l’accompagnement des élèves en situation de handicap, c’est donc la fin de l’aide administrative dans notre département.

Dans le Calvados, 129 écoles devaient bénéficier d’une aide administrative grâce à 100 personnes recrutées sur ces contrats. Les directrices et directeurs ont appris lors de leur réunion de direction que ces contrats ne seraient pas renouvelés. Ils ont dû l’annoncer aux personnels concernés, les mettant dans un total désarroi.
Environ 70 personnels 1er et 2nd degré confondus éligibles au renouvellement pourront candidater sur des postes ASH, sans aucune garantie d’embauche.

Le SNUipp-FSU dénonce les répercussions de ce véritable plan social pour les personnels, les enseignants et leurs élèves. Tou-tes les bénéficaires de contrats aidés doivent avoir l’assurance d’arriver au terme de la durée maximale de contrat et obtenir des perspectives professionnelles.

Les missions exercées actuellement par ces personnels doivent être reconnues et évoluer vers de véritables métiers de la Fonction publique, stables, pérennes et correctement rémunérés.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |