Le SNUipp ne peut qu’abonder dans le sens du nouvel Inspecteur d’Académie lorsqu’il indique "ne pas concevoir qu’un collègue se déplace sur ses deniers propres". Il n’accepte cependant pas la logique de gestion de la pénurie dans laquelle s’inscrit ce dernier : l’IA indique en effet que, dans le cadre de la LOLF, une augmentation des defraiements entraîne irrémédiablement une saignée sur une autre ligne budgétaire.
Son discours est ainsi, en le caricaturant à peine "Les enseignants doivent demander la prise en charge de leur frais de route... mais il ne faudra pas se plaindre des coupes budgétaires dans les projets de classes culturelles (par exemple)".
La demande de prise en charge des frais engendrés par un déplacement imposé par l’Administration, avec son véhicule propre, est totalement légitime.
Demandez à être indemnisé pour les réunions pédagogiques, et autres réunions auxquelles vous êtes convoqué (des IEN sont allés jusqu’à expliquer qu’ils avaient utilisé le terme "convocation" dans des notes de services pour permettre aux collègues de se faire indemniser !!!) :
envoyez un double de votre convocation (à défaut, de la note de service où apparaît votre nom, le lieu et le jour de la réunion) ;
joignez votre note de frais, en utilisant le modèle téléchargeable sur le site de l’IA. Télécharger cette fiche
Les conditions de défraiement ont été délimitées par l’Administration ; elles sont détaillées dans un vademecum téléchargeable sur le site de l’IA