Vous êtes actuellement : Métier  / AVS-AESH-EVS

Compte-rendu de la Réunion D’informations syndicales spéciale AVS AESH EVS (15/03/17)

mardi 21 mars 2017

- Nous étions plus de 70 à participer à cette réunion !

- Le SNUipp (syndicat du 1er degré) et le SNES (syndicat du 2nd degré) font partie de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire). Nos organisations syndicales représentent les enseignants et les contractuels, donc aussi les EVS, AED, AVS en CUI et les AESH.

- Nos organisations syndicales vous représentent et vous défendent dans les instances suivantes : - CTA (Comité Technique Académique), la prochaine sera le 27/03/17 - CCP (Commission Consultative Paritaire)
- Les AVS/AESH peuvent bien sûr se syndiquer, voter et se présenter lors des élections professionnelles qui auront lieu en 2018.

- Le droit au Pass Education (accès gratuit aux musées et monuments nationaux) est étendu à l’ensemble des personnels de l’Education National depuis janvier 2017. N’hésitez pas à faire la demande auprès du directeur de votre école ou du proviseur de votre établissement. En cas de problèmes, contactez nous.

Communiqué de presse du ministère (8/07/16) concernant le pass éducation : ici

- Suite à de nouvelles instructions du Ministère de l’Éducation nationale, l’annualisation du temps de travail des personnels sous contrat CUI ne sera plus autorisée. Le temps de travail établi à 24h payé 20h ne doit plus être toléré ! Les congés scolaires doivent être reconnus comme étant des « congés forcés » et ne doivent plus faire l’objet d’une récupération quelconque comprise dans un service hebdomadaire supplémentaire. Nous avions interpellé, avec d’autres organisations syndicales, le DASEN en début d’année sur cette question qui ne nous a jamais répondu. Nous mettrons ce sujet à l’ordre du jour du prochain CTA (27 mars). En fonction des réponses de l’administration, nous vous solliciterons peut-être pour faire des demandes d’avenant à votre contrat auprès de votre employeur.
- Le gestionnaire du collège Chartier de Bayeux, présent lors de notre réunion, nous a informé qu’il avait décidé de modifier l’emploi du temps des AVS (en contrat CUI) travaillant dans son collège pour les ramener à 20h au lieu de 24h (payées 20h) .
- Par contre, les AESH sont légalement annualisés, comme le sont les enseignants.

- Autre combat à mener : la formation ! En effet, la spécificité du contrat CUI est de permettre au personnel concerné de retrouver un emploi à l’issu des 2 années contractées. Pour cela, l’employeur signe un engagement moral : l’État prend en charge 70% du salaire mais l’employeur s’engage à proposer une formation en adéquation avec le projet professionnel du salarié. Le SNUipp-FSU a accompagné plusieurs personnels sous contrat aidé CUI-CAE au tribunal des Prud’hommes pour défaut de formation dans certaines académies.

- Concernant le "Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social" (DEAES), créé le 29 janvier 2016, il n’a pas un grand intérêt actuellement puisqu’il n’est pas nécessaire pour être CDIsé. Dans la dernière circulaire de rentrée du ministère, il est tout de même stipulé que « les AESH peuvent désormais accéder au nouveau diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social option « accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » par validation des acquis de l’expérience (VAE). Des actions seront conduites en académie pour aider ces personnels à préparer leur dossier de VAE. »