Vous êtes actuellement : Métier  / Conditions de travail - CHSCT

Stage SNUipp-FSU maternelle 25 avril : l’évolution de la maternelle, les nouveaux programmes peuvent-ils aider à la réussite de tous les élèves ?

Le SNUipp-FSU organise un stage syndical ouvert à toutes et tous

jeudi 9 mars 2017

Claude GAUTHERON, secrétaire nationale du SNUipp-FSU maitre formatrice et Christophe JOIGNEAUX, maître de conférence à Créteil, animeront ce stage.

Stage syndical académique
spécial maternelle
mardi 25 avril 2017
9h-16h30
ESPE CAEN
186 rue de la Délivrande (ancien IUFM)

Christophe JOIGNEAUX a enseigné pendant 7 ans dans le premier degré. Il a travaillé et présenté une thèse sur le rôle de la maternelle et la construction des inégalités scolaires, a été maître formateur à Arras.
Depuis 2014 il exerce à l’ESPE de Créteil. Ses recherches portent sur la maternelle mais aussi sur la formation initiale et l’entrée dans le métier. Christophe Joigneaux met en exergue la nécessité d’exigences vis-à-vis de l’école maternelle pour réellement pouvoir réduire les inégalités. Les enquêtes statistiques actuelles montrent les effets bénéfiques de la scolarisation en maternelle dans la poursuite de la scolarité mais alertent également sur le fait que malgré tout, cette scolarisation ne réduit pas les inégalités originelles. C’est bien ce paradoxe qu’il s’agit de comprendre alors que depuis 20 ou 30 ans on s’est attaché à réduire les inégalités.

Ordre du jour :
9h00 -12h00 :
État des lieux de la maternelle dans nos trois départements.
Intervention de Claude Gautheron, Maître formatrice, secrétaire nationale du SNUipp-FSU national :
L’évolution de la maternelle : rôle, nouveaux programmes, modalités d’évaluation, place des ATSEM.
Echanges, débat

13h30 - 16h30 :
Conférence de Christophe Joigneaux :
Les nouveaux programmes en maternelle peuvent-ils aider à la réussite de tous les élèves ?
Échanges, débat

ATTENTION : ENVOYEZ VOTRE DEMANDE D’AUTORISATION D’ABSENCE AU DIRECTEUR ACADEMIQUE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 25 MARS

Les stages syndicaux sont un droit : chaque collègue a droit à 12 jours de stage syndical par an.

- Téléchargez et imprimez le modèle de lettre ici à renvoyer au Directeur académique un mois avant la date du stage.

- Repas. Nous indiquer si vous souhaitez prendre le repas au restaurant universitaire (entrée-plat-dessert-café autour de 8 €) à régler sur place.

tract stage 25 avril 2017