Retour accueil

Vous êtes actuellement : Métier  / Conditions de travail - CHSCT 


APC : les consignes du SNUipp-FSU 14

vendredi 18 novembre 2016

Pourquoi cette action ? les 108h qui débordent, ça suffit !
- Parce que les demandes institutionnelles explosent
- Parce que les APC n’ont pas toujours prouvé leur intérêt pédagogique
- Parce que nous voulons du temps pour travailler en équipe
- Parce que nous sommes les plus à même de savoir ce dont ont besoin les enfants
- Parce que l’administration doit enfin reconnaître notre professionnalité
- Parce que nous avons une vie après l’école
- Parce que l’administration doit nous accorder sa confiance

Du temps et de la confiance :
- Notre métier est en pleine mutation, il nous est demandé de plus en plus de choses en dehors de l’acte d’enseigner.
- De multiples tâches relèvent de notre travail mais demeurent cependant invisibles.
- Nous prenons la décision de nous réapproprier le temps des APC car nous souhaitons voir notre temps de travail reconnu et redéfini.

Voici une liste non exhaustive de ce travail invisible :
– les 10 minutes d’accueil des élèves et des parents le matin et les après-midis notamment à l’école maternelle
– la sortie et la restitution des élèves aux familles
– la préparation des cours (progressions, programmations, fiches, cahier journal)
– la recherche documentaire et la conception de support pédagogiques
– la préparation du matériel et de la classe (découpages, photocopies, mise en place des ateliers …)
– la préparation et l’accompagnement des sorties
– l’élaboration de projets de classe ou d’école
– la recherche pour la mise en place de projets (bibliothèque, Canopé, site internet...)
– les classes découvertes, les séjours avec nuitées, les séjours sans nuitée avec temps de repas compris, l’USEP
– les corrections
– les carnets de suivi des apprentissages, l’évaluation formative et positive, les bilans
– les rencontres avec les parents
– préparation et participation aux manifestations organisées à l’école (carnavals, fêtes d’école…)
– la gestion du site de l’école, du matériel informatique
– la gestion de la coopérative scolaire
– les commandes de fournitures
– le lien avec les collègues quand on partage de la classe (temps partiel, lien avec PES …)
– liaison inter-cycles
– le lien avec le RASED
– les équipes éducatives, les équipes de suivi, PAI, PEDT
– le lien avec les AVS, les ATSEM,…
– la lecture des documents administratifs (circulaires, rapports, projets...)
– l’appropriation des réformes sans formation (programmes...)
– réunions avec les services municipaux et les partenaires locaux (maison de quartier, MJC, associations diverses ...) : concertations, sécurité, citoyenneté, organisation avec les équipes d’ATSEM, le médico-scolaire, le périscolaire, …

Une action c’est toujours une prise de risques. Mais l’action collective est là pour construire un rapport de forces.
Ensemble, dans les écoles, c’est par un rapport de force conséquent que nous obtiendrons des avancées sur notre temps de travail.
Notre exigence est légitime, renforçons l’action pour que des discussions s’ouvrent. Récupérons ensemble le temps des APC !

Et face à la hiérarchie ?
Je note toutes les minutes mêmes informelles et toutes les heures sur le tableau proposé par le SNUipp ou sur un cahier :
- pour les justifier auprès de mon IEN en cas de besoin.
- pour faire poids dans les discussions futures avec le DASEN en le transmettant auprès du SNUipp-FSU pour une utilisation anonyme.
- pour me rendre compte des heures effectuées.
Si votre IEN vous demande de faire remonter le tableau des 108h, nous vous invitons à ne pas le lui communiquer mais à le tenir à sa disposition à l’école. En cas de pression, n’hésitez surtout pas à nous contacter par mail ou téléphone.

Les outils mis en place par le SNUipp-FSU
Calculateur :
Dans la continuité de notre consigne syndicale sur la réappropriation des 108h, nous mettons à votre disposition un tableau permettant de calculer vos heures faites (tableau excel). Ce tableau est un exemple. Si cet outil ne vous convient pas un simple cahier suffit pour justifier de ces heures.

opendocument spreadsheet - 71.9 ko
Tableau de suivi des 108h
pour LibreOffice
Excel - 62.5 ko
Tableau de suivi des 108h
pour Excel

Lettre aux parents :

PDF - 141.5 ko
Lettre aux parents

Argumentaire

PDF - 368 ko
Arret des APC

Site dédié à l’arrêt des APC avec outils, argumentaires...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |