• Après les annonces du 1er ministre sur sa réforme des retraites, l’intersyndicale FSU, CGT, FO, Solidaires, MNL, CNT appelle à une nouvelle journée de grève pour accentuer la pression sur le gouvernement... Le SNUipp-FSU et la FSU appellent les agent.es de la Fonction Publique, les salarié.es, les jeunes, les retraité.es à poursuivre et amplifier les mobilisations et de s’engager avec force dans les actions samedi 14 décembre et de faire du 17 décembre une nouvelle journée de (...)

• Réforme des retraites 75% des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation, AESH, étaient en grève aujourd’hui. Même s’il reste fidèle à la manipulation habituelle des chiffres, le ministère de l’éducation nationale est obligé d’annoncer une grève majoritaire. Ce niveau de mobilisation est historique. Il illustre la colère et la détermination des personnels. La mobilisation des personnels de l’Education est donc aussi celle de la (...)

• Le gouvernement veut porter une attaque majeure contre notre système de protection sociale solidaire. Toute-s les salarié-es du public et du privé sont concerné-es. Le SNUipp-FSU14 invite les collègues à venir comprendre la réforme des retraites, comparer les propositions avec le système actuel des retraites. Réunions d’informations syndicales : jeudi 28 novembre - 17h Falaise, école La Crosse mardi 3 décembre - 16h45 Bayeux, Maison des syndicats, 24 rue de la poterie, Bayeux. (...)

• Le ministre a annoncé son intention d’ouvrir des discussions sur le sujet des rémunérations des personnels en lien avec la réforme des retraites. Pour le SNUipp-FSU, il y a urgence. Il propose de commencer par réclamer au ministre les 300€ par mois dont il était tant question dans les médias. Un chèque de 300 €, mais par mois, ce serait déjà un premier geste à faire pour tenter de rattraper le décalage salarial de 21% avec les autres enseignantes et enseignants européens (...)

• Alors que vont se poursuivre les discussions avec le gouvernement, le SNUipp-FSU scénarise concrètement ce que veut dire la mise en place d’un système de retraite par points. LE SYSTÈME ACTUEL Issu du pacte social mis en place à la sortie de la guerre, le système par répartition a déjà connu plusieurs régressions (2004, 2011, 2014) qui ont conduit à l’augmentation de la durée de cotisation et au recul de l’âge de départ en retraite. Pour autant ce système permet encore (...)

• 4 717 396 c’est le nombre de signatures qui doivent être réunies d’ici mars 2020 pour déclencher la mise en œuvre d’un référendum d’initiative partagée portant sur le caractère de service public des Aéroports de Paris. Ouvrir « le débat sur le service public aéroportuaire » tel est le but de la coordination nationale réunissant dans leur diversité syndicats, associations, partis politiques, qui se sont mobilisés tout l’été, partout en France, pour (...)