Retour accueil

Rentrée 2016 : quoi de neuf ?

PPMS, sécurité, direction, nouveauté, campagne fin des APC...Tout ce qui attend les enseignants à la rentrée...

mercredi 31 août 2016

* PPMS : les mesures de la rentrée 2016

Dans un document synthétique, le SNUipp-FSU récapitule les mesures à mettre en oeuvre à cette rentrée pour le Plan de mise en sécurité (PPMS) - risque attentats et revient sur la nécessaire précision des responsabilités de chacun quant à certaines des préconisations.

- Télécharger le résumé

Alors que le gouvernement détaille les mesures de sécurité dans les écoles à cette rentrée, le SNUipp-FSU demande que soit clairement précisé ce qui relève des responsabilités de chacun. Pour le syndicat, la sérénité doit par ailleurs être la règle et les enseignants doivent pouvoir se concentrer sur leur mission première : les apprentissages de leurs élèves.
Un exercice chaîne d’alerte SMS est prévu le jour de la pré-rentrée et des numéros personnels de téléphone portable ont été demandés sur la base du volontariat, nous a assuré L’IENA du Calvados. Ces numéros ne pourront servir qu’en cas d’alerte pour risque majeur.
Une très forte responsabilité est mise sur les enseignants : quid du collègue qui ne lit pas le SMS ? Le SNUipp-FSU 14 a rappelé que l’exercice SMS n’est qu’une mesure parmi d’autres, qu’il ne palie pas le manque de moyens (concierge, décharge des directeurs...) et que les mairies ont aussi la responsabilité de sécuriser les écoles.

* Rentrée 2016 : ce qui attend l’école et les enseignants

Le SNUipp-FSU vous propose un tour d’horizon des principales nouvelles mesures qui entrent en vigueur à cette rentrée.

Nouveaux programmes de l’élémentaire, nouvelles évaluations des élèves, direction d’école, mesures de sécurité, revalorisation salariale… Si on est encore loin de la refondation promise, cette rentrée va voir un certain nombre de mesures en direction des écoles et des enseignants.

- Télécharger le tableau synthétique

* Direction d’école : Liste de rentrée

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |