Retour accueil

Vous êtes actuellement : Métier  / CAPD - Mouvement, promotions... 


Compte-rendu de CAPD du 2 juin : Mouvement, PACD-LD, ineat-exeat, CFP...

vendredi 3 juin 2016

Mouvement principal
Quelques chiffres statistiques avant cascades :
- 458 collègues ont muté et 233 sont sans poste.
- 39 postes restent vacants : 13 directions dont une spécialisée, 5 postes en ASH (1 ULIS école, 1 poste G et 3 postes E), 20 postes brigades 1 poste d’adjoint.
- 2 postes à profil restent vacants : CPC poste EPS Lisieux Nord et coordonnateur aide humaine
- 7 départs sont prévus dans l’ASH.

Tous les enseignants touchés par une mesure de carte scolaire ont retrouvé un poste sauf 3 collègues. Leur situation fera l’objet d’une attention particulière au groupe de travail du 1er juillet.

Cascades :
Cette année, 38 collègues ont été impactés par une cascade positive, tous ont obtenu un vœu mieux situé dans leur liste que celui obtenu avant cascade.

Organisation de la phase d’ajustement vendredi 1er juillet 2016.
Il reste 221 personnes à nommer. Il reste 35 postes vacants et des postes vont se libérer, des compositions vont être proposées.

PACD – PALD
8 collègues ont obtenu un avis favorable pour un poste adapté.

Tableau d’avancement à la "hors-classe"
Cette année, le contingent ministériel est porté à 5 % de la liste des promouvables, soit 122 promotions au total dans le Calvados.

Liste aptitude avancement corps professeurs des écoles
4 promotions et 4 promus
Il reste 17 instituteurs dans le département

Temps partiels
375 demandes de temps partiel ont été déposées, ainsi que 13 demandes de temps partiel annualisé.
Toutes les demandes sont acceptées (3 sont en cours d’instruction).
Attention, même si les demandes sont acceptées, les quotités peuvent être modifiées et imposées par l’administration. Le SNUipp-FSU rappelle chaque année que le 80% doit être accordé aux collègues qui le demandent.

I N E A T–E X E A T
Le département du Calvados a reçu seulement 14 demandes d’exeat et 103 demandes d’ineat.
Tous les exeat hors académie sont accordés.
Les demandes d’ineat hors Manche et Orne pour convenance personnelle sont refusées sauf pour une collègue dont l’avis social est extrêmement favorable.
Les ineat seront accordés au fur et à mesure.
Une réunion Orne-Manche-Calvados va examiner les demandes inter-académiques vendredi 10 juin prochain.

Congés de formation professionnelle
24 mois ont été accordés par le ministère pour 18 demandes formulées. L’administration a fait le choix cette année de la reconversion professionnelle au sein de l’éducation nationale, 5 collègues vont pouvoir partir en formation.

Questions diverses du SNUipp-FSU 14

Attribution des postes pleins à des collègues titulaires de postes fractionnés. Pourquoi les élus du personnel n’ont pas été informés de ces modifications avant leur publication ? Le Directeur académique n’a pas répondu à cette question, arguant le fait que des éléments nous ont été apportés lors de la dernière audience. Le SNUipp-FSU a rappelé que les élus du personnel n’ont pas été consultés, que les postes ne sont pas équivalents sur le terrain. Un courrier intersyndical avait été envoyé au DASEN, demandant que tous les postes d’adjoint paraissent au mouvement.
Pour le SNUipp-FSU, le travail paritaire est remis en cause.

Deux demi-journées de pré-rentrée, les équipes pourront-elles en disposer et les positionner à leur convenance ?
Les enseignants vont recevoir un courrier sur l’organisation de pré-rentrée. La présence avant le 31 août dans les écoles est hors du service et ne sera donc pas retenue. Le SNUipp-FSU 14 a demandé une meilleure organisation pour l’année prochaine, Mr l’IENA a assuré d’une amélioration pour l’an prochain. Cependant les deux demi-journées, à la disposition du directeur académique, ne seront peut-être pas exigées au cours de l’année scolaire 2016-17.
Le calendrier de formation devrait aussi arriver plus tôt dans les écoles.

Collègues ayant eu d’éventuelles difficultés pour se rendre sur leur lieu de travail suite aux manifestations.
Deux collègues n’ont pu se rendre à une animation pédagogique. Elles participeront à une autre animation. Le SNUipp-FSU 14 a précisé qu’une information devrait être donnée aux enseignants pour leur permettre de savoir la conduite à tenir en cas d’impossibilité pour se rendre sur un lieu de travail. La perte d’une journée d’AGS a des conséquences sur les promotions et le mouvement.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |