Vous êtes actuellement : Métier  / Carte scolaire

Carte scolaire dans le Calvados

2 postes supplémentaires à la rentrée 2016

vendredi 22 janvier 2016

Malgré un contexte de baisse démographique, les 2 postes supplémentaires accordés à la rentrée 2016 pour le Calvados dans le premier degré sont loin d’être un cadeau.
Le recteur a fait le choix d’affecter ces emplois pour l’enseignement de l’allemand. Mais n’oublions pas les besoins des écoles : baisser les effectifs par classe, reconstituer des RASED complets et accorder des départs en formation dans les diverses options, créer des postes de remplaçant-es en nombre suffisant qui permettraient de remettre en route une réelle formation continue sur le temps de classe. Si les dispositifs « scolarisation des moins de 3 ans » et « PMQC » doivent être amplifiés, cela ne doit pas se faire au détriment des ouvertures de classes.
Le SNUipp-FSU, porteur d’ambitions pour l’école rurale, est opposé à des restructurations qui aboutiraient à une fragilisation du service public d’éducation de proximité. Fait particulièrement notable, selon des études menées par le sociologue Yves Alpe, les élèves des milieux ruraux ont de meilleurs résultats à l’entrée en 6e que leurs camarades vivant en milieu urbain. De plus la dernière enquête à l’initiative du SNUipp-FSU montre que les enseignants des écoles 1-3 classes ont un regard plus positif sur l’école que les autres.
Or le recteur a la volonté de fermer les écoles 1 classe et privilégier les écoles d’au moins trois classes.

Favoriser le maintien d’un tissu scolaire structurant, notamment pour la vie de l’enfant (transport, cantine…) demeure un enjeu d’actualité pour l’aménagement du territoire et d’égalité d’accès au service public d’éducation.

Date prévisionnelle du CTSD carte scolaire : vendredi 25 mars 2016