La rentrée, c’est quand ?

Déclaration du SNUipp-FSU 14 au groupe de travail du 28 aout 2015

samedi 29 août 2015

Déclaration du SNUipp-FSU 14 au groupe de travail du 28 aout 2015

Alors qu’aucun temps n’a été dégagé pour la consultation des programmes, que la rédaction imposée du projet d’école s’est faite en partie sur le temps personnel des enseignants, voilà que la journée du vendredi 28 août ne saurait être prise en compte cette année, alors même que les PES doivent être dans les écoles ce jour-là. Il y a encore peu, cette 2eme journée de prérentrée était obligatoire alors qu’aucun texte n’imposait cette date.

Quelles sont les conséquences de cette journée de prérentrée « bénévole » ? Les enseignants sont-ils couverts en cas d’accident sur la route ? Sur leur lieu de travail ?

En France, les enseignants du primaire sont parmi ceux qui effectuent le plus d’heures et qui sont les moins bien payés comparés à ceux des pays de l’OCDE. D’ailleurs, nous savons tous que les collègues qui ont déjà repris du service au travers des stages de remises à niveau avant la pré-rentrée sont des collègues qui ont besoin d’argent.

La reconnaissance est un élément essentiel pour donner du sens au travail des collègues. Si on considère les heures importantes de préparation de la rentrée, l’installation des classes, du matériel, l’accueil des PES, tout le travail « invisible » que nos collègues font effectivement pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions, il nous semble essentiel que TOUTES ces heures soient enfin reconnues et déduites donc des 108 heures.