Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU 14  / Actualités

Réunion d’information syndicale "Psychologues scolaires"

vendredi 15 mai 13H30 - 16H30

lundi 27 avril 2015

Alors qu’un statut de « psychologue de l’Éducation nationale » est en discussion au Ministère, le SNUipp-FSU du Calvados vous propose de venir vous informer, débattre, échanger autour de ce projet.

Cette réunion d’information syndicale sera aussi l’occasion de traiter toutes les questions professionnelles (sectorisation, conditions de travail, gestion des personnels...) que vous souhaitez aborder.

Réunion d'information syndicale "Psychologues scolaires"
vendredi 15 mai

13H30 - 16H30
Local du SNUipp-FSU (206, rue St Jean à Caen)

N’hésitez pas à diffuser l’information et à participer nombreuses et nombreux

Pour participer :

- informer son IEN à l’aide du modèle de lettre (en bas de page).
- informer le SNUipp-FSU en envoyant un mail : snu14 snuipp.fr

Psychologues : du nouveau à la rentrée 2016

Premiers éléments :

Le nouveau corps de « psychologues de l’Éducation nationale » verra le jour à la rentrée 2016. Véritable demande des personnels ce statut permettra d’assurer le renouvellement de la profession.

Le 13 mars dernier se concluait le cycle de travail consacré au nouveau corps de « psychologues de l’Éducation nationale » qui va regrouper les psychologues des écoles et les COPSY (conseillers d’orientation psychologues du 2nd degré).

Un nouveau corps

Ce nouveau corps, qui sera effectif à la rentrée 2016, devrait permettre de mieux « accompagner les élèves dans la réussite de leur parcours scolaire dans une école inclusive, […] de participer à la mise en œuvre d’une meilleure continuité école-collège [et] de contribuer au renforcement du dialogue entre l’école et les familles » déclinent les fiches de travail. Depuis sa création, le SNUipp-FSU est favorable à cette évolution qui correspond à une demande de clarification statutaire des personnels du 1er degré et qui permettra d’assurer le renouvellement de la profession. Le corps de psychologues de l’Éducation nationale comportera désormais 2 spécialités, une pour le 1er degré et une pour le 2nd degré, ce qui évitera toute fongibilité. La concertation pour la liaison CM2-6ème ne s’accompagnera pas d’intervention des psychologues des écoles dans le collège.

Carrière

Pour les personnels en poste, le SNUipp-FSU a obtenu l’intégration automatique, sans concours et sur le même poste, le maintien des droits acquis après 15 ans de services actifs pour le départ en retraite ainsi que l’engagement du maintien des obligations réglementaires de service (ORS). Les carrières devraient être améliorées avec l’augmentation du ratio à la hors classe.

Formation

L’année de fonctionnaire-stagiaire consistera en une véritable année de formation consacrée à des temps en centres de formation, en ESPE et sur le terrain : connaissances sur le système éducatif et les méthodologies d’apprentissage, posture professionnelle, travail en équipe avec les équipes enseignantes, au sein du RASED, analyse de pratiques... Les nouveaux concours de recrutement et les modalités de formation devraient être opérationnels en mai 2017. Le SNUipp-FSU a demandé qu’un groupe de travail spécifique se mette en place pour l’élaboration du schéma de formation pour le master et l’année de stagiaire afin notamment de préciser le stage en responsabilité et l’articulation entre les différents temps et lieux de formation.

Modèle de lettre à l’IEN

Nom, prénom, école
Madame/Monsieur l’IEN, circonscription....
Objet : réunion d’information syndicale
• article 5 du décret 82 - 447 du 28 mai 1982
• lettre adressée à M. Le Directeur Académique

Madame, Monsieur,
En application des dispositions du décret n°82-447 du 28 mai 1982, relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique et à la circulaire FP n°1487 du 18 novembre 1982, j’ai l’honneur de vous faire savoir que je me rendrai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp-FSU le vendredi 15 mai de 13H30 à 16H30 à Caen.

fait à … le ...

Signature