Vous êtes actuellement : Métier  / Carte scolaire

Carte scolaire : exprimer nos besoins pour nos écoles - CTPD et CDEN le 7 avril.

lundi 16 mars 2015

Le DASEN a présenté aux représentants des personnels les nouvelles modalités nationales de fermetures et d’ouvertures de classes dans les écoles du Calvados.

Le ministère a élaboré un nouveau modèle de calcul qui « doit permettre de mieux tenir compte des disparités territoriales et des difficultés sociales » entre les écoles.

Deux indicateurs sont pris en compte : un indicateur territorial qui établi que le Calvados n’est plus considéré comme un département rural mais intermédiaire et un indicateur social basé sur les revenus des foyers dans chaque commune.

La carte scolaire 2015 sera sanglante dans le Calvados !

Cette nouvelle méthode de calcul s’ajoutant à la baisse du nombre d’élèves, c’est double peine pour le Calvados : le classement en zone intermédiaire impacte le nombre de postes attribués par le ministère (les écoles sont censées être moins dispersées qu’en zone rurale donc moins de moyens sont accordés par le ministère). 14 postes supprimés à la rentrée 2015 !

Lors de cette audience, le DASEN a indiqué sa volonté de resserrer le réseau scolaire... en supprimant les petites écoles « trop gourmandes en postes ». Dans ce contexte, que devient notre service public scolaire de proximité ?

Le SNUipp FSU se bat pour une baisse générale du nombre d’élèves par classe, pour des effectifs allégés dans des secteurs en éducation prioritaire (Selon l’OCDE, les effectifs des écoles françaises sont parmi les plus élevés des pays de l’UE).

La bataille pour la carte scolaire 2015 sera rude. Mobilisons-nous.