Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU 14  / Actualités

44,28 %, le SNUipp-FSU toujours largement premier

vendredi 5 décembre 2014

44,28 %, le SNUipp-FSU toujours largement premier.

Les enseignants des écoles ont à nouveau placé le SNUIPP-FSU majoritaire aux élections professionnelles du premier degré. Avec 66 000 voix (- 763 voix), le SNUipp-FSU reste à son niveau des élections de 2011 et donc, largement en tête représentant 44,28 % (- 4 points), soit près de 20 points devant la deuxième organisation syndicale.

Nous tenons à remercier tous les collègues qui nous ont très largement renouvelé leur confiance. Cela nous conforte dans notre projet pour l’école conjuguant réussite de tous les élèves, amélioration et revalorisation de la condition enseignante.

Les 800 voix que nous ne retrouvons pas par rapport au scrutin de 2011 tout comme les 55 % d’enseignants qui n’ont pas voté constituent des signaux qu’il faut chercher à analyser sérieusement et finement. Le SNUipp-FSU progresse fortement dans certains départements (Doubs, Loire, Orne, Jura, territoire de Belfort, Ille et Vilaine...) et baisse dans d’autres. Il n’y donc pour l’instant pas d’explication toute faite ; nous sommes d’ailleurs admiratifs devant ceux qui ont déjà les clés de ce scrutin.

Ce qui est certain, c’est que l’enjeu est bien d’incarner un syndicalisme de proximité, offensif, rassembleur et portant hautes les couleurs de l’école de la réussite de tous et la reconnaissance des enseignants. C’est la voie à suivre, comme depuis toujours, pour le SNUipp-FSU.

Paris, le 5 décembre 2014